Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Togo confirme la présence de Damiba à Lomé

84 0

©AfreePress-(Lomé, 04 octobre 2022)-Les rumeurs sont désormais confirmées. Après sa destitution par un coup d’Etat, le Président de la transition au Burkina Faso, s’est bel et bien réfugié à Lomé au Togo.

Les autorités du pays reconnaissent la présence du chef de la junte burkinabè sur le sol togolais et donnent les raisons de son accueil.

« Le Togo, conformément à sa tradition, reste engagé pour la paix dans la sous-région et ses actions s’inscrivent dans ce sens. L’accueil de Damiba s’inscrit dans cet esprit », a déclaré lundi 3 octobre 2022, le ministre de la Communication et des Médias, Prof. Akodah Ayewouadan,

« Le Togo salue, comme la CEDEAO le fait que l’esprit de paix ait prévalu », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Avant de démissionner, le chef de la junte déchu avait posé sept conditions parmi lesquelles la garantie de la sécurité et la l’immunité pour les militaires engagés à ses côtés, la garantie de sa sécurité et de ses droits, ainsi que ceux de ses collaborateurs et le respect des engagements pris » avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour un retour du pouvoir aux civils d’ici deux ans.

Des conditions que le capitaine Ibrahim Traoré, l’actuel homme fort du pays a acceptées.

Raphaël A.

Lire Aussi :   Décès de Victor Komla ALIPUI : Gilchrist OLYMPIO pleure la disparition d’un artisan infatigable du dialogue et de la démocratie

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?