Droits de l’Homme : La Commission africaine des Droits de l’Homme s’intéresse au Togo

84 0

©AfreePress-(Lomé, le 5 octobre 2022)-Une délégation de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples séjourne depuis, lundi 3 octobre 2022 au Togo.

D’après les informations reçues, la délégation conduite par le président de cette commission, Rémy Ngoy Lumbu a pour mission, de rencontrer les différents acteurs du pays, notamment les pouvoirs publics, les institutions de la République, le système des Nations Unies, la société civile et les médias, pour faire l’état des lieux de la question des droits de l’Homme dans divers secteurs : santé, social, sécurité, communication et justice.

Une première séance de travail s’est tenue, lundi 03 octobre 2022, avec plusieurs membres du gouvernement. Les échanges ont permis de faire le point sur les recommandations faites en 2012, les actions effectuées et les défis à relever.

« Sur invitation du gouvernement togolais, une mission de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples séjourne au Togo du 03 au 06 octobre 2022. Ce matin, elle a eu un dialogue constructif avec le gouvernement sur la situation des droits de l’homme au Togo », a indiqué dans un Twitt, le ministre des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, Dr Christian Trimua.

Le président de la Commission, Rémy Ngoy Lumbu a quant à lui, salué les efforts engagés par le Togo en d’améliorer les droits de l’homme sur son sol. Il s’est particulièrement réjoui de l’adoption et de la ratification, par le Togo, de plusieurs lois et conventions, ainsi que la mise en pratique des recommandations formulées il y a une décennie.

Pour rappel, cette visite s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entre l’institution africaine et les États membres autour des avancées en matière des droits de l’homme.

Raphaël A.

Lire Aussi :   Décentralisation : L’État va décaisser 3 milliards de FCFA pour les communes

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?