Consommation locale : Tsévié accueille en décembre 2022 une foire de promotion des produits locaux

65 0

©AfreePress-(Lomé, le 6 octobre 2022)-La première édition de la « Foire MIADE » (foire du terroir) se tiendra du 20 décembre 2022 au 08 janvier 2023, à Tsévié (30 km au nord de Lomé).

L’annonce a été faite, mercredi 5 octobre 2022, au cours d’une conférence de lancement présidée par le comité d’organisation de cet événement.

Portée par des cadres de la préfecture de Zio, cette foire, axée sur le thème : « Faire de la consommation locale une priorité », vise à appuyer les efforts du gouvernement dans la promotion et la consommation des produits locaux.

« La foire MIADE s’inscrit dans le cadre de la décentralisation où les communes Zio 1 et Zio 2, formant la ville de Tsévié veulent promouvoir leur essor économique et faire de Tsévié un carrefour d’affaires. Cette foire sera basée sur le consommé local. Elle sera marquée par l’exposition, la vente des produits locaux, l’animation et surtout la formation de jeunes de Tsévié sur l’entrepreneuriat parce qu’en dehors d’une foire commerciale, nous voulons travailler sur l’humain pour que les acteurs socioéconomiques puissent travailler ensemble pour développer la ville », a indiqué LATE Eric, Coordonnateur de la Foire MIADE.

Pendant plus de deux semaines, la ville de Tsévié, chef-lieu de la région Maritime, sera le carrefour de promotion et de la valorisation des produits et services made in Togo.

« La foire MIADE n’est pas que pour Tsévié, mais c’est pour tout le Togo. Nous invitons massivement toute la population de Lomé à Cinkassé, les acteurs économiques, socioculturels et politiques à se mobiliser pour définir le cadre futur de l’émergence de nos produits locaux à travers cette foire », a lancé M. LATE.

Lire Aussi :   Togo : Après les compagnies de téléphonie mobile, l’ARCEP s’intéresse au secteur postal

La Foire MIADE qui se veut la vitrine des produits 100% togolais est soutenue par les cadres de la préfecture de Zio à l’instar de Mme SEWA-LAWSON, Adjoa Marguerite, ancienne députée de Zio, Marraine de cette 1ʳᵉ édition.

En lançant officiellement la foire MIADE, le représentant du maire de la Commune Zio 1 a invité tous les acteurs à se mobiliser pour la réussite de l’évènement.

« Le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’État, a instauré, il y a de cela trois ans, l’initiative dénommée ‘’le mois du consommé local’’ dans le but de valoriser les produits togolais. Ce qui nous réunit ici aujourd’hui vient en appui à cette initiative et nous ne pouvons que nous en réjouir parce que c’est ensemble que nous pourrons aller plus loin. J’invite la jeunesse de Tsévié ainsi que tous les autres acteurs à œuvrer pour la réussite de cet événement hautement à impact économique », a déclaré Patrick Avogno, Chef protocole et chargé de communication du Maire de la Commune Zio 1.

Les producteurs, transformateurs, prestataires de services et autres acteurs de la chaîne agricole sont invités à s’inscrire pour faire de cette foire, un événement national.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?