Coopération : La 11e édition de la Journée du Volontariat Français célébrée au Togo

92 0

©AfreePress-(Lomé, le 8 octobre 2022)-La 11ème édition de la journée du Volontariat Français, a été célébrée, vendredi 7 octobre 2022 au Togo. C’était à travers une rencontre d’échange organisée dans les locaux de l’Institut Français du Togo, en présence du Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Myriam DOSSOU-d ‘ALMEIDA et de l’Ambassadrice de France au Togo, Jocelyne CABALLERO.

Instituée depuis 2010 par le Ministère français des Affaires Étrangères, la Journée du Volontariat Français a pour objectif de faire la promotion et la mise en valeur de l’engagement solidaire des Volontaires Français dans les pays d’accueil et de leurs structures d’accueil.

Au Togo, cette journée a été l’occasion pour la représentation nationale de France Volontaires, de dresser le bilan des 11 ans d’activités au Togo et de se définir de nouveaux engagements pour le futur.

« Durant les 11 dernières années, environ 14.000 volontaires français sont arrivés au Togo, nous avons commencé en 2016, le programme de réciprocité qui permet d’envoyer des jeunes togolais en France pour des missions et à ce jour, nous sommes à 51 Togolais », a indiqué le représentant national de France Volontaire Togo, Telngar Rassembeye.

Cette célébration marque par ailleurs, le passage officiel du statut associatif de France Volontaires à un Groupement d’Intérêt Public (GIP).

« Nous célébrons cette journée sous une thématique globale, une nouvelle ambition pour le volontariat. Au niveau du Togo, dans cette nouvelle ambition, nous voulons mettre en avant le volontariat de réciprocité. C’est-à-dire, permettre à des jeunes togolais, de pouvoir faire des missions en France. Avant, nous étions une plateforme associative du volontariat français, maintenant, nous devenons un groupement d’intérêt public. Cela démontre la nouvelle ambition de faire un volontariat dans tous les sens. Avec notre statut d’association, nous ne bénéficions pas d’assez de subventions pour atteindre les objectifs que nous nous fixons. Je pense qu’avec le nouveau statut, nous aurons plus de moyens pour pouvoir mettre en place un volontariat monde », a ajouté le représentant national.

Lire Aussi :   Les Directeurs des Centres OLYMPAFRICA de 14 pays en session à Lomé

Grâce au climat de paix, le Togo est classé premier pays de destination des volontaires français en Afrique subsaharienne. Le pays attire un nombre croissant de volontaires internationaux d’initiative et d’échanges (VIES).

« On a des raisons d’être de plus en plus satisfaits. Ces 11 années ont fait bouger les choses avec une relation, plus partenariale entre France Volontaire Togo et l’ANVT, mais aussi dans une relation toujours plus intense dans ce domaine entre les autorités et en particulier, entre l’ambassade de France et le ministère du développement à la Base », a indiqué l’ambassadrice de France au Togo, Jocelyne CABALLERO.

La volonté de France Volontaires d’établir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité plus solides et harmonieux avec les pays d’accueil a été saluée par la ministre du Développement à la base. Elle n’a pas passé sous silence la contribution des volontaires internationaux au Togo.

« Les volontaires appuient chaque année les associations locales dans la construction des écoles, des dispensaires, et interviennent aussi dans l’accompagnement socio-éducatif des groupes vulnérables, sans oublier leur contribution à la protection de l’environnement. Cet engagement des volontaires contribue à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et à consolider la paix qui constitue l’axe 1 de la feuille du gouvernement », a-t-elle précisé.

Outre les panels de discussion autour des thématiques de réciprocité, du Volontariat et de l’environnement, Volontariat et assainissement, et Volontariat, et coopération décentralisée, cette célébration a été marquée par le dévoilement du nouveau logo de France Volontaires.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?