©AfreePress-(Lomé, le 14 octobre 2022)- Pour la première fois dans l’histoire du football mondial, une chaîne de télévision d’Afrique subsaharienne obtient les droits exclusifs de retransmission télévisée payante de la Coupe du Monde de la FIFA.
Et c’est le groupe de télévisions satellitaires New World TV, basé à Lomé au Togo qui a décroché ce gros contrat auprès de la FIFA pour la diffusion en exclusivité, des 64 matchs de la Coupe du monde, Qatar 2022, mais aussi les matchs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Ces droits concernent exclusivement les pays francophones d’Afrique sub-saharienne.
Au Togo, cet exploit est salué par le Mouvement Martin Luther King (MMLK).
Dans un communiqué rendu public, vendredi 14 octobre 2022, cette organisation de la société civile a salué les efforts fournis par cette chaîne de télévision privée créée par des jeunes de diaspora togolaise et africaine.
« Ce droit exclusif a été pendant longtemps monopolisé de mains de fer par le groupe Français Canal +. Personne ne s’attendait à voir un jour une chaîne de l’Afrique Subsaharienne détenir ces droits exclusifs de diffusion d’une coupe du monde. Car les médias africains dépendaient toujours de l’extérieur alors que plus d’une cinquantaine de fédérations du football sont affiliées à la FIFA. Cette importante présence de l’Afrique dans la faîtière internationale du football, la justice et le droit viennent d’être restaurés pour la Confédération Africaine de Football (CAF) lors de la prochaine messe du football mondial », se réjouit Pasteur Edoh Komi, Président du MMLK.
Pour la grande messe mondial du football qui débute officiellement le 20 novembre 2022, la chaîne panafricaine New world TV a accepté de concéder une sous licence à 46 chaînes d’Etats du continent pour la diffusion « Free to air » (accès libre). Ces chaînes auront le droit de diffuser seulement 28 matchs de la compétition.
« Avec cette détention des droits de diffusion de la coupe du monde FIFA 2022, la Chaîne NWTV fait la fierté de tous les Togolais et le MMLK félicite le promoteur et les responsables de ce Groupe média du Togo pour avoir réussi à se hisser dans la cour des Grands », a indiqué le MMLK.
Il faut signaler au passage que le groupe New World TV créé en 2015 a également acquis auprès de l’Union européenne des Associations de Football (UEFA), les droits de diffusion de l’ensemble des compétitions de la Coupe d’Europe (EURO) pour la période 2022-2028. Il s’agit notamment des matchs de qualification de l’Euro 2024-2028, la Phase finale de l’Euro 2024, des matchs de qualification de la ligue des nations 2022, 2024, 2026 et la phase finale de la ligue des nations UEFA 2023, 2025, 2028.
Raphaël A.