©AfreePress-(Lomé, le 18 octobre 2022)-Le gouvernement a adopté, lundi 17 octobre 2022, en Conseil des ministres, un projet de décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT).
Selon les informations rendues publiques, l’ANFCT aura pour but de poursuivre et d’approfondir le processus de décentralisation, de soutenir la performance des collectivités territoriales et de communiquer une véritable culture de l’action publique au niveau local.
« Conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, l’ANFCT a été créée en vue d’assurer la formation des élus locaux et des personnels des collectivités territoriales ainsi que des agents de l’État impliqués dans le processus de décentralisation », explique le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres.
L’Agence nationale de formation des collectivités territoriales sera basée à Blitta (région Centrale).
Il faut noter que les travaux du Conseil des ministres ont par ailleurs permis au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi de dévoiler les critères de répartition des dotations du Fonds d’appui aux collectivités territoriales pour l’exercice budgétaire 2023.
« Ces critères tiennent compte de l’indice de pauvreté, de la superficie et du nombre d’habitants. Ainsi, les communes les moins nanties bénéficieront d’une dotation plus importante que les autres communes », a-t-il indiqué.
Il est également revenu sur les appuis financiers apportés aux 117 communes du pays, depuis trois ans.
Il est constaté qu’à ce jour, un total de près de 15 milliards de FCFA a été mis à la disposition des collectivités au titre du FACT, informe le ministre d’État Payadowa Boukpessi.
Ces dotations, a-t-il poursuivi, ont permis de réaliser des ouvrages sociaux collectifs même s’il est relevé que des défis demeurent pour une optimisation de l’utilisation de ces ressources.
Raphaël A.