©AfreePress-(Lomé, le 31 octobre 2022)-La 8e édition du salon international du textile africain (SITA) se tiendra du 04 au 06 novembre 2022, à Lomé.
L’annonce officielle a été faite, le 28 octobre 2022, par le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Lamadokou au cours d’une conférence de presse.
Occasion pour le comité d’organisation de revenir sur les activités inscrites à l’agenda de cette édition placée sous le thème : « Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
L’édition 2022 du SITA, qui est une plateforme continentale d’échanges et d’intégration aux métiers liés au textile, va se dérouler sur l’esplanade des palais des congrès de Lomé.
« La 8e édition du SITA va se dérouler avec 40 pays participants autour des activités, comme la parade internationale des pays qui va se faire avec les tenues traditionnelles. Il y a également la conférence internationale qui permettra de débattre du thème de l’édition et des défilés de mode gratuits pour le public togolais. Près de 200 stylistes vont s’affronter pour qu’on puisse retenir quatre à la fin. Pour permettre aux uns et aux autres de s’enquérir de la culture africaine, à travers l’art vestimentaire, nous allons avoir des expositions dans les stands pour permettre au public de toucher du doigt la créativité des pays », a indiqué à AfreePress, MOSSE Abdoulaye, Commissaire général du SITA.
La particularité de cette édition, d’après le comité d’organisation, sera la formation des jeunes et femmes sur le commerce en ligne (e-Commerce).
« Nous sommes à une période où le commerce mondial est en train de se dématérialiser. Pour nous, il convient d’être au rendez-vous en quittant les boutiques et marchés pour aller en ligne. Donc, du 30 au 4 novembre 2022, il est prévu une formation à l’E-commerce pour doter plusieurs jeunes et femmes d’outils qui leur permettront d’écouler leurs produits », a fait savoir, M. MOSSE.
Pour le ministre de la Culture et du tourisme, la tenue de cette édition à Lomé, est une marque de reconnaissance envers le pays pour son engagement dans la promotion et la transformation des produits locaux à travers la création de la plateforme industrielle d’Adétikopé.
« Le Togo ambitionne de faire du textile, le levier de son économie et aujourd’hui la grande initiative qui marque la volonté du gouvernement de promouvoir le textile est la création de la plateforme industrielle d’Adétikopé », a-t-il indiqué.
Le Togo étant dans le mois du consommé local, le ministre a invité la population à se mobiliser pour la réussite de cet événement.
À travers ses éditions, SITA, attend parvenir à une grande mobilisation en termes de transformation du coton afin d’assurer l’indépendance économique de l’Afrique.
Le SITA récompense, à chaque édition, le meilleur pays parmi les participants dont le stand a été le plus attractif et inventif. Un prix remporté par le Togo lors de la précédente édition.
Raphaël A.