©AfreePress-(Lomé, le 31 octobre 2022)-La deuxième édition de la Journée nationale du sport (JNS) a tenu toutes ses promesses, samedi 29 octobre 2022, dans la commune Golfe-7.
Comme à la première édition, les habitants de cette commune ont massivement répondu positivement à l’appel du gouvernement en prenant d’assaut le terrain de jeu du lycée moderne d’Adidogomé II, très tôt le matin.
Les activités se sont déroulées en présence d’éminentes personnalités, dont le maire de la commune Golfe-7, Aimé Koffi DJIKOUNOU et le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Me Koffi TSOLENYANOU.
Ensemble avec le public, ils ont observé près d’une heure d’exercices physiques et sportifs, dirigés par des professionnels en la matière.
« Mes félicitations à vous tous qui êtes venus sur le terrain ce matin. Le sport contribue au bien-être de la communauté. D’abord, il s’agit pour chaque citoyen de garantir la santé. Et surtout d’éviter les maladies non transmissibles telles que l’AVC, l’hypertension artérielle, le diabète et autres », a déclaré le à cette occasion, le maire Aimé Koffi DJIKOUNOU.
Prenant la parole à son tour, le ministre Koffi TSOLENYANOU a lui aussi, salué la forte mobilisation et encouragé chaque citoyen à pérenniser cette pratique.
« À cette 2e journée de la JNS, nous avons constaté une très forte mobilisation des concitoyens. Preuve de l’adhésion totale et complète de la population à cette journée initiée par le gouvernement sous la plus haute instruction du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Et surtout d’éviter les maladies non transmissibles telles que l’AVC, l’Hypertension Artérielle, le diabète et autres », a ajouté le maire du Golfe-7.
Par ailleurs, l’assistance a été sensibilisée, à cette occasion, sur l’importance du 5e recensement général de la population et de l’habitat du Togo (RGPH-5) en cours.
Il est très important de se faire recenser. Cet acte est un outil de développement, car il permet de connaître le nombre de la Population et de faire des prévisions sur les équipements socio-collectifs et l’aménagement des structures favorables au bien-être et à l’épanouissement », a rappelé le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.
Anika A.