©AfreePress-(Lomé, le 18 novembre 2022)-Le campus universitaire de Lomé accueille, du 17 au 19 novembre 2022, la 4e édition de la semaine des études en Europe.
Initiée par la Délégation de l’Union Européenne (UE), en partenariat avec les ambassades d’Allemagne et de France au Togo et l’Ambassade d’Espagne au Ghana, cet événement vise à informer les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des universités publiques du Togo sur les opportunités d’études et de financement de recherches qui sont offertes dans le cadre de la coopération Togo-Union Européenne.
Les activités inscrites à l’agenda de cette édition ont été lancées par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Majesté Ihou Wateba, en présence du 1er vice-président de l’Université de Lomé, Komla Batawila, ainsi que des ambassadeurs de France, d’Allemagne et de la délégation de l’UE au Togo.
Durant trois jours, la communauté universitaire va davantage s’informer sur les bourses d’études et stages disponibles en Europe, la coopération interuniversitaire et la politique d’enseignement en Europe.
« L’importance de la semaine des études en Europe, réside dans la mise à disposition des informations aux étudiants, mais aussi, aux enseignants-chercheurs, et aux personnels administratifs et techniques, sur les opportunités et les partenariats d’échanges et de renforcement de capacité qui existent entre le Togo et les pays de l’Union européenne », a indiqué à cette occasion, le 1er vice-président de l’Université de Lomé.
Cette année, un accent particulier est mis sur les programmes de mobilité tels que : Erasmus+, Campus France et la DAAD (office allemand). Ces différents programmes offrent la possibilité aux étudiants et enseignants-chercheurs togolais, de poursuivre leurs études dans des universités prestigieuses d’Europe.
« Nous voulons à travers cette semaine, informer et encourager les étudiants togolais à participer aux différents programmes de bourses pour avoir la possibilité de poursuivre une partie de leurs études en Europe. Je suis ravi de constater qu’il y a un grand intérêt à ce projet », a déclaré, l’ambassadeur de la délégation de l’UE au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, tout bénéficiaire de bourse d’Etat doit impérativement revenir au pays à la fin de sa formation pour participer au développement de son pays au regard des moyens que l’Etat met en place chaque année pour les études.
« La formation avec l’aide de la coopération est utile, mais il faut savoir que ce sont les ressources du pays qui sont dépensées. Donc, ceux qui bénéficient de ces programmes doivent impérativement revenir servir le pays parce que la formation d’un étudiant togolais en occident coûte à l’Etat, près de 10 millions de FCFA », a-t-il exhorté.
Il est prévu tout au long de cet événement, des rencontres d’échanges, de découvertes, de partage d’expériences et des activités culturelles.
Après l’Université de Lomé, le cap sera mis sur l’université de Kara où les mêmes activités s’y dérouleront du 21 au 23 novembre 2022.
Raphaël A.