©AfreePress-(Lomé, le 15 décembre 2022)- De 2020 à 2022, le Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural, dans les régions des Savanes et de la Kara (PASCO2) a permis la réalisation de 400 nouveaux forages, la réhabilitation de 200 anciens forages et la construction de 100 latrines communautaires.
C’est le bilan dressé, mardi 13 décembre 2022, par le Directeur régional de l’hydraulique de Kara, Yabo Kossi Maxim lors d’une visite de terrain dans la préfecture de la Kozah.
« Le gouvernement fait aujourd’hui un grand effort pour offrir de l’eau potable à la population. Nous avons eu plus 400 forages dont 200 nouveaux et 200 pour la réhabilitation dans la région », a-t-il laissé entendre.
Dans la région de la Kara, 246 de ces forages dotés d’énergie solaire (postes d’eau autonomes) facilitent l’accès à l’eau potable et mettent à l’abri les populations en milieu rural.
« Avant, c’est l’eau de puits que nous buvons. Les enfants tombaient malades à cause de ces eaux de puits. Maintenant, on a amené de l’eau très propre et tout le monde est content », a confié à l’agence de presse AfreePress, Takouda Tchalimkpedi, président du comité de gestion du forage de Tchitchao Ketchidè (Préfecture de la Kozah).
La direction régionale de l’hydraulique a confié la gestion de ces ouvrages aux communautés elles-mêmes, une manière de responsabiliser les bénéficiaires.
« Pour la gestion, nous avons mis en place un système de cotisation. Chaque mois, chaque foyer contribue à hauteur de 100 F CFA ce qui fait 1200 FCFA par an. Ces cotisations sont déposées à la banque et lorsqu’il y a une panne, nous signalons cela et c’est avec cet argent que la réparation se fait », a indiqué Takouda Tchalimkpedi.
« Nous avons opté pour le solaire pour minimiser les coûts par rapport à d’autres sources d’énergie. Par exemple, si c’était le courant cela va peser sur la population. Dans la gestion de cet ouvrage, la direction villageoise a son rôle régalien. Nous sommes là pour le suivi de l’ouvrage. Quand il y a un problème, nous intervenons pour que la répartition soit prompte », a expliqué le Directeur régional de l’hydraulique.
Pour celui-ci, l’accès à l’eau potable dans les zones rurales va être renforcé par la troisième phase du projet PASCO.
« Le PASCO 3 sera lancé d’ici février 2023 et permettra de mettre en place, 450 forages au profit des populations rurales », a-t-il ajouté.
Il faut noter jusqu’en décembre 2022, 2 851 forages équipés de pompes à motricité humaine, 12 mini-adductions d’eau potable et 126 bornes fontaines ont été réalisés dans les zones rurales de la région de la Kara notamment, dans les préfectures d’Assoli, Bassar, Binah, Dankpen, Doufelgou, Keran et Kozah.
Raphaël A.