Gestion durable et équitable du Bassin du Mono : Le Conseil des ministres de l’Autorité prend d’importantes résolutions à Cotonou

124 0

©AfreePress-(Lomé, le 23 janvier 2023)-Le 5e Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) s’est tenu, jeudi 19 janvier 2023 à Cotonou au Bénin.

La session qui a suivi la réunion du comité technique des experts tenue du 16 au 18 janvier 2023 a permis, au Ministre togolais de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, M. TIEM Bolidja et son homologue béninois, Samou SEIDOU ADAMBI d’adopter le rapport d’activités exercice 2022 du Directeur Exécutif de l’ABM, ainsi que le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) exercice 2023.

Les deux ministres ont également apprécié, au cours de leurs travaux, l’état d’avancement de la préparation des projets relatifs à l’initiative régionale pour l’eau et l’environnement dans le bassin frontalier du fleuve Mono et surtout, ceux prévus pour l’année 2023.

« Au titre des activités programmées par la direction exécutif de l’ABM, pour l’année 2023, signalons notamment, et ce, pareillement à l’indispensable mise en œuvre des recommandations de l’audit des comptes de l’ABM, le développement du partenariat avec les acteurs de l’eau du bassin et avec les partenaires techniques et financiers. La réalisation des activités des projets des partenaires, dont la GIZ, le renforcement des capacités des organes du bassin… », a indiqué, Dadja GNAKPAOU, Directeur exécutif de l’ABM.

Prenant la parole, Samou SEIDOU ADAMBI, Ministre de l’Eau et des Mines de la République du Bénin, président du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin de Mono, a salué la détermination des deux chefs d’Etats à parvenir à une gestion durable et concertée des ressources en eau dans le bassin du Mono.

« Notre rencontre de ce jour à Cotonou dans le cadre de la 5e session ordinaire du conseil des ministres de l’autorité du bassin du Mono est l’illustration du grand intérêt que chacun de nos deux Etats accorde aux organisations d’intégration régionale et sous régionale en général, et en particulier, au développement durable du bassin du Mono et à l’épanouissement des populations riveraines », a-t-il souligné.

Lire Aussi :   Fusillade à Kaboli : La gendarmerie nationale très peinée par la mort de KATAFILA Yaya

De son côté, le Ministre togolais de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, M. TIEM Bolidja qui a pris la présidence du conseil des ministres pour l’exercice 2023, a salué les efforts engagés, et exhorté la Direction exécutive de l’ABM à poursuivre la mobilisation des fonds en vue d’accélérer la mise en œuvre des grands projets.

« J’exhorte la direction exécutive à continuer dans ses efforts de recherche de financements auprès des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des différents projets et programmes identifiés pour le bien-être des populations de nos deux pays », a-t-il lancé.

A l’issue de cette session, le Conseil des ministres a pris plusieurs résolutions. Elles concernent entre autres : l’opérationnalisation du forum des parties prenantes dès cette année, la promotion de l’hydro-diplomatie dans le Bassin du Mono, l’amélioration des connaissances du bassin du Mono à travers la collecte, le traitement, le partage des données et information sur l’eau et l’environnement. Ces résolutions touchent également la restauration et la protection des écosystèmes de l’eau du bassin du Mono dans les zones dégradées prioritairement et le renforcement des capacités techniques de l’autorité du bassin du Mono à travers la formation, l’évaluation des zones à risque, l’identification des mesures de riposte.

Pour rappel, le Bassin du fleuve Mono couvre une superficie de 24 300 km2 pour environ 3,5 millions d’habitants.

La Convention portant statut du fleuve Momo et création de l’Autorité du Bassin du Mono a été signée le 30 décembre 2014. Cette convention-cadre fixe le cadre global de la coopération entre le Bénin et Togo, pour la gestion intégrée, équitable et concertée des ressources en eau et de l’environnement.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?