L’association APETO veut faire de l’Espéranto, la langue la plus parlée au Togo

164 0

©AfreePress-(Lomé, le 23 janvier 2023)-L’Espéranto est une langue internationale conventionnelle, créée par Zamenhof vers 1887. L’objectif de cette langue reconnue par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est de rapprocher les peuples du monde en supprimant les barrières linguistiques entre les Etats.

Elle est parlée par plus de 2 millions de personnes dans environ 120 pays. Au Togo, ce sont seulement quelques 300 personnes qui maîtrisent cette langue. Un nombre très infime, estime l’association “Action pour le Progrès de l’Espéranto au Togo (APETO)”.

Cette association entend amener les Togolais à adopter cette langue au regard des avantages qu’elle offre sur le plan international.

L’association “Action pour le Progrès de l’Espéranto au Togo (APETO)” a organisé, samedi 21 janvier 2023 à Lomé, une rencontre d’échanges et de partage autour de cette langue. C’était au campus universitaire de Lomé. La rencontre, à laquelle ont pris part, des espérantistes venus de la Belgique, de la France et du Togo, a permis aux participants d’échanger sur l’importance de cette langue pour les populations africaines.

« L’espéranto n’est la langue officielle d’aucun pays. Elle ne véhicule pas de poids politique, culturel ni financier d’aucun pays. Mais c’est plutôt une langue qui rassemble les peuples autour des valeurs de fraternité, d’égalité, d’équité et de paix. L’espéranto est vraiment nécessaire pour l’Afrique toute entière, parce que c’est une langue qui ne fait pas de distinction. Donc, l’idée de cette réunion est d’encourager chacun de nous à adhérer à cette langue », a confié à l’Agence de presse AfreePress, ADJE Adjevi, Président de l’APETO.

Les débats au cours de cette rencontre ont été placés sur le thème : « Africanité, fier d’être africain ». Ils ont surtout amené les participants à faire le lien entre les valeurs africaines et celles que véhicule l’Espéranto.

Lire Aussi :   Médias : Les membres de la HAAC en conclave à Kara

Pour les membres de cette association, l’adoption de l’espéranto par tous permettra d’éradiquer les barrières de langue qui empêchent certaines communautés et Etats de se comprendre.

« Si tout le monde parlait cette même langue universelle, ceci nous permettrait d’avoir un regard mondial, sur des questions sociales, culturelles et politiques qui nous concernent tous. Donc, je pense que c’est une langue qui peut nous aider à se développer de façon harmonieuse », a ajouté, M. ADJE Adjevi.

D’après les spécialistes, l’Espéranto est la langue, la plus facile à apprendre au monde.

« C’est une langue magique. Elle s’apprend plus vite que les autres. Dans l’espéranto, il n’y a que 16 règles grammaticales, une orthographe régulière et c’est une langue phonétique aussi, c’est-à-dire, une lettre, un seul son. Elle a une conjugaison qui repose sur une logique mathématique. On ne peut pas faire de faute. Ce qui n’est pas le cas dans les autres langues notamment en français. L’avantage de cette langue, c’est qu’on peut faire le tour du monde en allant voir des espérantistes avec une seule langue et s’adapter à leur environnement », a indiqué Evelyne ROTELLINI, espérantiste.

Il faut noter que l’association APETO est membre de l’Union Togolaise pour l’Espéranto qui fait la promotion de la langue par l’enseignement. L’organisation reconnue par l’Etat togolais a ouvert dans ce sens une école à Lomé.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?