Gestion efficace des catastrophes dans le bassin de la Volta : Le Système de prévision et d’alerte précoce mydewetra VoltAlarm bientôt opérationnel

127 0

©AfreePress-(Lomé, le 26 janvier 2023)-Lomé, abrite depuis mercredi 25 janvier 2023, un atelier de formation régional sur les prévisions basées sur l’impact, les procédures d’élaboration des bulletins d’alerte et le SAP myDewetra-VOLTALARM dans le cadre Projet VFDM : « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta ».

Cette rencontre, organisée par l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) avec l’appui du Fonds d’adaptation, réunit durant trois jours, les directeurs des services nationaux d’hydrologie, de météorologie, de la protection civile et des ressources en eau des six pays en partageant du bassin de la Volta à savoir, le Togo, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana et d’autres partenaire partenaires de la Suisse et de l’Italie.

Pour les organisateurs, cet atelier régional attend fournir à toutes les parties prenantes des connaissances théoriques concernant les prévisions basées sur l’impact et leur permettre, discuter et définir les rôles et les procédures pour l’élaboration des bulletins d’alerte pour les inondations et les sécheresses à travers la plateforme myDewetra-VOLTALARM.

« Le bassin de la Volta, à l’instar d’autres bassins fluviaux d’Afrique de l’Ouest, est confronté depuis quelques années à des extrêmes climatiques notamment la sécheresse et les inondations. Il n’y a pas d’année sans qu’on ne signale des inondations ou sécheresse dans les zones du bassin avec des pertes en vie humaine et des dégâts matériels. Face à cette situation, l’ABV a monté avec ses partenaires, un projet qui nous aidera à développer des outils de prévention de ces catastrophes notamment, un modèle de prévision et des inondations. Donc nous sommes là pour partager avec les acteurs impliqués dans la prévision et la gestion des catastrophes au niveau des six pays. Le produit est presque à sa fin, donc il faut un dernier atelier de vison, de démonstration et surtout de formation pour la prise en main par les techniciens, prévisionnistes de cet outil qui permettra d’informer à temps, les autorités au niveau national et régional de la survenue, de tous les événements catastrophiques afin que des dispositions soient prises », a expliqué, Robert Yaovi DESSOUASSI, Directeur exécutif du ABV.

Lire Aussi :   La fête de Pâques continue chez CANAL+Togo avec des offres alléchantes

En lançant les travaux de cet atelier, le Directeur de Cabinet du ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Boni Affo ADJAMA s’est félicité de l’étape de l’opérationnalisation du Système de prévision et d’alerte précoce MmyDewetra-VOLTALARM. Pour lui, cet outil permettra aux Etats d’anticiper et de répondre efficacement aux effets néfastes des changements climatiques.

La rencontre régionale sera suivie d’un autre atelier national. Il se tiendra du 30 janvier et 1er février 2023 et portera sur l’élaboration de la stratégie régionale de réduction et gestion des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la Volta, a précisé M. Boni Affo ADJAMA.

Il faut noter que le Projet VFDM lancé depuis 2019 est financé par le Fonds d’Adaptation (FA). Il vise à aider les six pays du bassin de la Volta à mettre en œuvre des actions coordonnées et conjointes pour améliorer leur système d’alerte précoce (SAP) et leurs plans de gestion au niveau régional, national et local.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?