©AfreePress-(Lomé, le 27 janvier 2023)-À compter du dimanche, 1er janvier 2023, trois cent soixante-seize (376) enseignants, trois (3) inspecteurs des enseignements préscolaires et primaire, deux (2) inspecteurs de l’enseignement secondaire général et cinq (5) conseillers pédagogiques, devraient faire valoir leur droit à la retraite.
Cependant, ces fonctionnaires vont devoir poursuivre leurs missions au sein du système éducatif togolais. Ils sont maintenus à leurs postes, ceci, suite à une décision prise par le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko.
Le ministre justifie cette décision par les conclusions du protocole d’accord relatif au secteur de l’éducation nationale.
A travers ce protocole d’accord signé le 19 avril 2018, les acteurs du système éducatif et le gouvernement se sont entendus sur un réaménagement des périodes de départ à la retraite des enseignants, en fonction des nécessités de service.
« Je vous demande donc d’effectuer, avec les chefs d’inspection, un compte rigoureux et transparent de la présence et des activités pédagogiques dans les établissements des agents susmentionnés », recommande le Prof Kokoroko aux directeurs régionaux de l’éducation.
Pour s’assurer de la présence effective des concernés à leur poste, le ministre Kokoroko annonce des visites inopinées dans toutes les directions régionales de l’éducation.
Anika A.