BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #POLITIQUE

Contrôle de l’action gouvernementale : Trois ministres à la barre

©AfreePress-(Lomé, le 30 janvier 2023)-Le ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, la ministre des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré et la ministre des Sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, devront, bientôt, répondre à une interpellation parlementaire.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

L’information est rendue publique par le député, Gerry Taama, qui se révèle auteur des questionnaires.

« Aujourd’hui, j’ai envoyé trois interpellations parlementaires au bureau de l’Assemblée nationale, qui seront transférées aux ministres en charge du travail, des travaux publics et du sport », a annoncé l’élu du peuple dans un message posté via ses comptes sociaux, dans la journée du lundi 30 janvier 2023.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

Au ministre Gilbert Bawara, le député veut savoir les raisons du retard de la proclamation des résultats du concours du ministère des Finances (2020) et du dernier concours de la fonction publique (avril 2022). Il pose également des questions sur les mesures qui accompagnent la revalorisation du SMIG annoncée en début d’année par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Pour ce qui concerne la ministre des Travaux publics, les questions sont beaucoup plus axées sur la route Adidogomé-Segbé.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

« Pourquoi est-elle si étroite et quels sont les projets d’avenir ? Va-t-on en faire une voie à un sens pour la doubler ailleurs ? » interroge M. Taama. Le député veut aussi savoir ceux qui sont réellement concernés par la prochaine opération de désencombrement des trottoirs des voies publiques.

Quant à la ministre des Sports et des loisirs, le patron du parti Le Nouvel engagement togolais (NET) s’interroge sur le bras de fer qui l’oppose au président du Comité national olympique (CNO-Togo).

« Même si je reconnais l’indépendance des fédérations sportives, la politique nationale du sport et les investissements y afférant sont du ressort régalien de l’État. La campagne de dénigrement que cette ministre subit depuis que -pour préserver l’équité, l’unité, la cohésion et la sérénité au sein du mouvement sportif national- elle a levé les suspensions de plusieurs responsables de fédérations est inacceptable. Quand dans le mois d’août 2022, des athlètes togolais en mission pour représenter le Togo aux cinquièmes Jeux de la solidarité islamique à Konya en Turquie, s’étaient retrouvés habillés en T-shirts floqués d’un message à caractère politique, le président du CNO violait le premier alinéa du point 5 des principes fondamentaux de l’olympisme de la charte olympique qui stipule que : reconnaissant que le sport est pratiqué dans le cadre de la société, les organisations sportives au sein du Mouvement olympique se doivent d’appliquer le principe de neutralité politique. S’il fallait par conséquent sanctionner des gens pour non-observation des règles de l’olympisme au Togo, je crois qu’il faudra virer beaucoup de personnes, à commencer par le Président. Je demande donc à la ministre pourquoi toutes ces différences de traitement et comment elle compte mettre un terme à ce bras de fer qui ne profite pas à l’olympisme togolais », a-t-il déclaré dans son commentaire sur le sujet.

Pour informations, la Constitution togolaise donne à l’Assemblée nationale, non seulement le pouvoir de voter des lois, mais aussi celui du contrôle de l’action du gouvernement.

Ce contrôle, selon la loi, s’exerce à travers les instruments mis à la disposition des députés par la Constitution et le Règlement intérieur à savoir la communication du gouvernement, les questions orales et écrites, les questions d’actualité, les interpellations, la constitution de commissions d’enquête et de contrôle, la question de confiance, la motion de censure, le contrôle budgétaire et le rôle d’information des commissions.

Anika A.

× AfreeWazapNews, des questions ?