©AfreePress-(Lomé, le 2 février 2023)- La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a infligé, mercredi 1er février 2023, une suspension de trois (3) mois, au quotidien « Liberté » et au bimensuel « Tampa Express ».
Dans ses explications, l’institution dirigée par Pitalounani Telou, reproche à ces deux journaux des faits de « violations graves des règles de déontologie et de l’éthique de la profession du journaliste ».
En ce qui concerne le quotidien Liberté, la suspension, indique la HAAC, fait suite au jugement rendu le 05 octobre 2022 par le Tribunal de Première Instance de Lomé dans l’affaire d’un « jeune tué par balle sur la route de Tabligbo ».
Dans sa parution du 21 septembre 2022, le journal avait, dans un article intitulé : « Primature : Un homme abattu lors du passage du convoi de Victoire Tomegah-Dogbé », indiqué que le cortège du Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé a été impliqué dans un accident mortel alors qu’elle se rendait dans la préfecture de Yoto.
Le lendemain, le journal a publié un nouvel article qui dédouanait celle qui occupe la Primature depuis 2020 dans cette affaire. Malgré tout, une action en justice avait été intentée contre le journal pour diffusion « d’informations contraires à la réalité », « atteinte à l’honneur » et « offense à la personne du Premier ministre, Victoire Tomégah Dogbé ».
De son côté, la suspension de Tampa Express, a fait savoir la HAAC, fait suite à une plainte déposée par M. Charles Gafan, le PDG des filiales du Groupe Bolloré au Togo pour « diffamation et publication de fausses informations » à son égard.
« Vu le rapport du service de monitoring de la HAAC, en date du 18 janvier 2023, relatif à l’article intitulé « M. Charles GAFAN, le tout-puissant PDG des filiales du groupe Bolloré au Togo devenu simple salarié de MSC » publié à la « Une » du n° 0032 du 16 janvier 2023 du bimensuel Tampa Express ; Vu la lettre de M. Charles Kokouvi GAFAN, Président Directeur Général de Togo Terminal, en date du 23 janvier 2023 portant plainte contre le bimensuel Tampa Express pour diffamation et publication de fausses informations », Considérant que le rapport du service de monitoring de la HAAC et la plainte de M. GAFAN relèvent de graves manquements professionnels dans l’article, notamment l’atteinte à la vie privée d’une personne, la diffamation, l’absence de preuves des propos allégués, l’absence de vérifications des informations auprès du mis en cause (…).
La HAAC après en avoir délibéré en sa séance plénière du 1er février 2023, décide : Article 1er : une suspension de 3 mois du bimensuel Tampa Express à compter du 2 avril 2023… », fait savoir la HAAC dans sa décision.
Raphaël A.