Lutte contre le terrorisme : Le HCRRUN forme les membres des Comités locaux de paix

150 0

©AfreePress-(Lomé, le 15 février 2023)-Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), joue sa partition dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévissent dans le nord du pays.

Dans ce sens, l’institution présidée par Mme Awa Nana-Daboya a ouvert, mardi 14 février 2023 à Lomé, un atelier de formation sur le thème : « Techniques d’écoutes des communautés confrontées à l’extrémisme violent et lutte contre le phénomène ».

Organisée à l’intention des membres des Comités locaux de paix (CLP), cette formation de renforcement des capacités a pour objectif d’outiller davantage ces derniers sur les fondamentaux pour une vie communautaire plus apaisée en mettant à leur portée, de nouveaux éléments de langage et de comportement plus rassembleurs susceptibles de prémunir le pays contre ces dérives.

« En choisissant prioritairement les Comités locaux de paix comme groupe cible pour suivre cette session de renforcement des capacités, le HCRRUN entend permettre à ces structures d’imprimer à leurs actions une nouvelle dynamique en adéquation avec le combat engagé par l’État togolais contre l’extrémisme violent. Il ne pouvait en être autrement lorsqu’on sait l’importance de la collaboration qui existe entre les CLP et les autorités locales d’une part, et d’autre part, le rôle de mobilisation des populations que jouent les membres de ces structures dans leurs communautés respectives », a déclaré Mme Awa Nana-Daboya.

Présent à l’ouverture des travaux, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Gal Damehame Yark a félicité le HCRRUN pour l’initiative et a une fois encore, appelé la population à collaborer davantage avec les forces de l’ordre et de sécurité pour le renforcement de la paix et de la cohésion nationale.

« S’il existe un département ministériel qui est plus intéressé par la rencontre de ce jour, c’est bien le ministère de la Sécurité dont la mission régalienne est de combattre l’insécurité sur toutes ses formes et d’œuvrer aux côtés du Chef de l’État pour la protection des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national. C’est pour cette raison que nous tenons à remercier le HCRRUN et sa présidente pour l’initiative », a-t-il indiqué.
Anika A.

Lire Aussi :   Jeu « Promo Conso » de Moov Africa Togo : Woglo Yaovi Gilbert remporte le Jackpot de 10 millions de FCFA

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?