Tourisme : Vers la réhabilitation du site Koutammakou

393 0

©AfreePress-(Lomé, le 03 Mars 2023)-Le site Koutammakou, situé dans la préfecture de la Kéran (environ 500 Km au nord-est de Lomé) aura bientôt un nouveau visage.

Installé sur près de 50 000 hectares, le Koutammakou, l’un des immenses sites touristiques du Togo, va être réhabilité dans le cadre du projet : « Appui à la réhabilitation de 40 ‘’Sikien’’ lancé, jeudi 2 mars 2023.

Les « Sikien », des cases traditionnellement construites en terre crue, sont un ensemble de tourelles réunies par de hauts murs d’enceinte donnant un aspect de dôme fortifié comparable à un château.

Pour le Directeur du Patrimoine culturel, Ayikoué Adama, ce projet répond à la 9e recommandation de la décision 44 COM 7B.122 de l’UNESCO relative aux mesures de restauration des Sikien suite aux pluies diluviennes de 2018.

L’objectif est de contribuer à la sauvegarde des « Sikien » et d’apporter un appui multiforme aux 40 propriétaires pour la restauration de leurs « Sikien », symboles du site Koutammakou.

M. Ayikoué Adama a insisté également sur la mise en place des comités villageois de veille et d’alerte afin de mieux contrôler l’état de conservation des ‘’Sikien’’.

« La mission de ces comités est de veiller à la prévention d’éventuelles catastrophes sur le site », a-t-il précisé.

Le Koutammakou est précisément situé au nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin.

Ce site est inscrit depuis 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO parce qu’il est le témoignage vivant d’une culture traditionnelle africaine profondément respectueuse de la nature.

Anika A.

Lire Aussi :   Togo : Les procédures de déclaration des biens et avoirs assouplies

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?