©AfreePress-(Lomé, le 08 mars 2023)La 2e édition du Festival International « La Marmite, (FESMA) », aura lieu du 26 avril au 09 mai 2023 au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-LOME).
Placée sous le thème : « Cuisine et Objectifs de Développement Durable (ODD) : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », cette initiative portée par l’agence togolaise de communication et événementiel, FOCUS YAKOU SARL, vise à promouvoir les saveurs et les traditions africaines à travers la valorisation des produits locaux et les richesses culinaires togolaises et africaines.
Cette 2e édition a pour ambition de réunir dans l’intervalle d’une semaine, amateurs, professionnels, officiels, institutionnels et public, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique africain.
Pour les promoteurs de cette initiative, il s’agira d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs africaines, en faisant la promotion des produits et services du terroir et en les laissant exprimer leur saveur traditionnelle.
« Le FESMA, édition 2023 offrira un cadre à la réflexion sur les nouveaux paradigmes à adopter ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture pour combattre la faim dans le monde. Elle sera parallèlement l’occasion, comme à chaque édition, de célébrer le savoir-faire culinaire ainsi que les saveurs et traditions africaines, de promouvoir les producteurs locaux ainsi que tous les acteurs de l’écosystème de la ferme à l’assiette. Cette nouvelle édition ouvrira par ailleurs ses portes à la découverte des richesses culturelles et culinaires d’autres régions du monde », a indiqué le comité d’organisation.
La démarche des promoteurs est de créer un événement culturel inédit et fédérateur, de référence au Togo, inscrit à l’agenda international de façon périodique, et faire de Lomé, la capitale de la gastronomie africaine.
Plusieurs activités sont inscrites au menu de cette deuxième édition du festival La Marmite. Il y aura entre autres, une foire/exposition, des compétitions culinaires, de la dégustation de produits et mets des régions du Togo et d’ailleurs, des rencontres B to B et networkings, des masters Class, ateliers, formations, sensibilisation, des colloques et une soirée gala.
Près de 100 000 visiteurs sont attendus sur le site du CETEF pour cette deuxième édition.
Les participants (chefs, cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs, investisseurs, ministères, administrations, partenaires techniques et financiers) sont invités à s’inscrire pour prendre part à cet événement unique au Togo et dans la sous-région.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 21 février 2023 et se poursuivent sur le site officiel du FESMA «www.festivalamarmite.com» ou via les numéros +228 90110506/ +228 70170993/+228 79747791.
Raphael A.