Transit routier inter-Etat : La CCI Togo met en marche son nouveau système automatisé de tracking des marchandises

284 0

©AfreePress-(Lomé, le 13 Mars 2023)-La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI Togo) est résolument engagée à garantir la sécurité des marchandises en transit durant leur acheminement du territoire togolais vers les pays voisins.

Vendredi 10 mars 2023, l’institution présidée par Mme Nathalie BITHO, a officiellement mis en marche son nouveau système automatisé de tracking des marchandises en transit par identifiant radio (RFID).

C’était à l’occasion d’une cérémonie de lancement ayant réuni plusieurs acteurs du secteur public et privé, des transports notamment les premiers responsables des organisations patronales, syndicales et gouvernementales.

La radio-identification, le plus souvent désignée par l’acronyme anglais RFID (Radio-Frequency Identification) est une méthode de mémorisation et de récupération des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « Radio-Etiquettes » ou « tag RFID ». Ces radio-étiquettes auto-adhésives, collées aux camions ou aux marchandises, embarquent toutes les données de la marchandise qui sont lues au moyen de lecteurs émetteurs récepteurs fixés tout au long des corridors routiers.

Derrière ce système, se trouve un dispositif technique révolutionnaire qui permet d’associer aux objets (camions, marchandises…) des puces ou des étiquettes communicantes associant ainsi les flux physiques de marchandises ou de camions, des flux numériques qui en assurent la traçabilité.

« Ce nouveau système de tracking des marchandises par identifiant radio permet aux opérateurs économiques et à tous les acteurs de la chaîne du transport et du transit routier de suivre en temps réel les véhicules, de gagner du temps dans les opérations, d’éviter une intervention humaine en cours de route, de fournir des statistiques multicritères, d’éviter la gestion d’immobilisation, de consulter en permanence des données de tracking via la plateforme MTracking, d’améliorer la compétitivité des entreprises… », a confié à l’Agence de presse AfreePress, Mme BITHO Nathalie, présidente de la CCI Togo.

La nouvelle solution vient ainsi remplacer ce qui se faisait par le passé, c’est-à-dire le système de la pose de deux balises GPS sur les camions. Un système trop coûteux, non résilient et qui faisait perdre trop de temps aux transporteurs.

« Il y avait des défaillances des balises au niveau de l’autonomie. Donc, aujourd’hui avec ce nouveau produit qui ne prend rien comme autonomie et qui se lit directement par RFID, ça nous soulage. Il n’y a plus trop de tracasseries », s’est réjoui, le patron de l’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD), Magnon Patrick.

Anika A.

Lire Aussi :   Une infirmerie pour le marché d’Adidogomé-Assiyéyé

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?