©AfreePress-(Lomé, le 14 Mars 2023)-La ministre Déléguée, chargée de l’Énergie et des Mines, Mme Mila Aziablé, était sur le site du barrage hydroélectrique de Nangbéto (région des Plateaux).
La visite de terrain a été effectuée le 9 mars 2023. Objectif, constater de visu, l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cette centrale hydroélectrique. Des travaux qui ont été lancés il y a de cela quelques mois.
Le barrage de Nangbéto est une importante source d’approvisionnement en énergie électrique pour le Togo et le Bénin, avec une capacité installée de 65 MW.
Après 39 ans de service, le barrage a atteint son cycle d’exploitation, entraînant un vieillissement et un dérèglement des équipements. Les travaux de réhabilitation financés par la KFW à hauteur de 25 millions de dollars, soit environ 13 milliards de F CFA, permettront de renouveler les équipements, y compris les turbines, les installations techniques et les logements.
Au cours de sa visite, la Ministre a salué l’état d’avancement des travaux exécutés par l’entreprise VOITH Hydro et qui devraient être terminés dans les six (6) mois à venir. Elle a surtout exhorté l’entreprise à maintenir le cap pour finir le reste des travaux dans les délais contractuels.
La réhabilitation du barrage de Nangbéto devrait permettre de réduire les indisponibilités fortuites pendant les 30 prochaines années, améliorant ainsi l’approvisionnement en énergie électrique dans la région tout en assurant la durabilité et la fiabilité du barrage hydroélectrique.
Aussi, précise le ministère de l’Énergie, les résultats attendus sont nombreux. Ils sont, entre autres, l’accroissement de l’efficacité des ouvrages, l’amélioration de la disponibilité et de la fiabilité des équipements, l’augmentation de la capacité de production, ainsi que l’élaboration d’un plan de gestion environnemental et social intégrant le plan d’alerte d’urgence.
La visite s’est déroulée en présence du Directeur générale de la Communauté électrique du Bénin (CEB), Karimou Chabi Sika, de son adjoint, Monsieur Essenouwa Degla, le Directeur de Cabinet du ministère de l’Énergie et des Mines, Abbas Aboulaye et des représentants des partenaires techniques et financiers du Togo.
Pour rappel, le barrage de Nangbéto est le fruit d’une collaboration entre le Togo et le Bénin.
Raphaël A.