FoCoDeL : Avec ce fonds, la commune du Golfe-1 veut améliorer sa situation économique

125 0

©AfreePress-(Lomé, le 18 Mars 2023)- La Commune du Golfe-1 s’organise davantage pour la gestion ‘’efficiente’’ et ‘’efficace’’ de ses potentialités économiques internes.

Pour cela, les premiers responsables de cette collectivité locale ont mis en place un mécanisme financier innovant dénommé « Fonds Communautaire pour le Développement Local (FoCoDeL) », dont le lancement officiel a eu lieu, vendredi 17 mars 2023. Ceci en présence des cadres du milieu, notamment, les Chefs traditionnels, les membres des Comités de développement des quartiers (CDQ), etc.

À travers ce projet, Joseph Koamy Gloèkpo Komado et ses collaborateurs comptent fédérer les fonds provenant des différentes sources de revenus de la commune notamment ceux provenant des latrines à caractère communautaire et à assainir la gestion des latrines publiques.

« Nous pouvons alors dire que c’est un levier pour le développement socio-économique local de notre chère commune créée pour renforcer les capacités d’épargne et d’investissement de la population. Il constitue également une réponse adaptée à la lutte contre l’exclusion, à la création d’emplois et à la valorisation et la gestion efficiente et efficace des potentialités économiques internes de la commune », a indiqué Fofo BOKO, 1er Adjoint au maire du Golfe-1.

Ces fonds, dont le compte bancaire est domicilié à Ecobank, seront gérés par deux principaux organes à savoir le Comité de surveillance (CS) et le Comité technique de suivi (CTS).

« Ecobank, étant une banque panafricaine, nous accompagnera dans l’atteinte des objectifs visés par cette initiative. Et tout un système de contrôle efficace et sérieux est mis en place pour la bonne gestion de ce fonds », a rassuré le Secrétaire général de la mairie du Golfe-1, Akiti Dosseh, par ailleurs, président du CTS.

Il sied de rappeler que le FoCoDeL s’inscrit dans la dynamique des grands axes du PDC 2022-2026 de la Commune de Bè Apédomé, notamment l’axe 2 de son Programme qui vise « l’accès aux services sociaux de base de qualité pour tous dans le domaine de l’eau, de l’éducation, de la santé et de la protection sociale et de la promotion du leadership et de l’égalité genre ».

Anika A.

Lire Aussi :   Assemblée nationale : Le gouvernement et les députés s’accordent sur les prévisions macroéconomiques et budgétaires 2021-2023

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?