©AfreePress-(Lomé, le 27 mars 2023)-La deuxième édition du concours inter-universitaire de culture générale dénommé « C’est du Génie », a officiellement démarré, samedi 25 mars 2023 à Lomé.
Organisée par l’agence de communication 360° Kekely digital et le club Einstein, cette initiative vise à relever le niveau de culture générale des Togolais et à créer par la même occasion, une équipe compétitive qui pourra représenter le Togo aux concours internationaux.
Au total, douze (12) universités et centres de formations professionnelles sont en lice pour le Grand Prix de cette édition.
« Notre objectif en organisant cette compétition est de permettre aux étudiants, aux lycéens et à tout apprenant de renouer un peu avec la culture générale, parce que nous avons fait le constat selon lequel, depuis plusieurs années, les jeunes ne s’intéressent plus à la culture générale. Au lieu d’être sur les réseaux sociaux à pavaner, je pense qu’il vaut mieux de se cultiver, parce qu’au-delà de son aspect ludique, ce concours est assez éducatif, et même intervient dans la vie professionnelle », a indiqué Elom Ayedji, Commissaire Général du comité d’organisation.
Deux matchs ont marqué la première journée de cette compétition. Le premier a opposé l’équipe de l’Université de Lomé à celle de l’Ecole Supérieure des Sciences Économiques et de Gestion (ESSEG). Le second match a opposé l’Ecole Supérieure de Gestion, d’informatique et des Sciences (ESGIS) à l’Institut africain d’informatique (AIA).
Cette première sortie s’est soldée par la victoire de l’Université de Lomé, championne de la première édition et l’ESGIS.
« La première journée est plus que positive. Nous avons eu un public qui était présent et qui a répondu à notre appel, donc le bilan est satisfaisant. La deuxième journée est prévue pour le mercredi prochain », a précisé M. Elom Ayedji.
Les trois premières équipes repartiront avec des enveloppes financières à l’issue de la grande finale du concours qui aura lieu le 20 mai 2023.
Raphaël A.