CHACUGATO/FESMA : Fin des étapes éliminatoires

310 0

©AfreePress-(Lomé, le 31 mars 2023)-L’étape préliminaire de la quatrième édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie togolaise (CHACUGATO) a pris fin, jeudi 30 mars 2023 avec les candidats du grand-Lomé.

C’était à l’issue d’un concours éliminatoire auquel ont pris part, une trentaine de candidats venus de différents complexes hôteliers de la capitale.

Ces candidats ont été soumis à une épreuve pratique en gastronomie et évalués sur des critères bien déterminés notamment, la propreté corporelle, l’hygiène du lieu de travail, le non-gaspillage, le goût du mets présenté et le dressage.

À l’issue de l’épreuve, les cinq premiers ayant cumulé les meilleures notes, ont été proclamés vainqueurs de cette phase préliminaire du CHACUGATO 2023, section du Grand-Lomé.

« Un concours se prépare et c’est ce que j’ai fait des jours avant cette compétition. J’ai bossé dur en faisant des exercices sur plusieurs recettes et Dieu merci, mes efforts ont payé. Je suis très contente d’avoir réussi cette étape et cela me donne encore envie d’aller loin et de remporter la grande finale. Car la cuisine est une passion pour moi. J’ai tellement d’amour pour ce métier », a confié, Dédé ATIVI, 1ère des cinq lauréats retenus.

Particulièrement pour ce concours, les candidats ont été soumis à une épreuve de cuisine sans ‘’cube’’. Ce qui cadre avec la vision des organisateurs qui envisagent, à travers l’initiative, de promouvoir les mets locaux et le consommer naturel.

« Aucun des candidats n’a démérité. Ils ont été tous formidables. Pour preuve, les recettes proposées ont été dégustées par le jury et le public avec appétit. Tous les plats ont été vidés. Ce qui confirme qu’on peut faire de bonnes recettes sans cube. Nous devons repenser notre restauration pour manger sain. C’est l’un des objectifs de cet événement », a laissé entendre Chef Aziz AWESSO, président de l’Union des acteurs de la gastronomie togolaise (UAGT) initiateur du projet.

Selon celui-ci, plusieurs opportunités s’ouvrent ainsi à tous les candidats ayant participé à cette 4e édition du CHACUGATO.

« Grâce à l’attestation que nous leur délivrons, des portes de stage ou d’emploi s’ouvriront à eux que ce soit sur le plan national ou à l’international », a-t-il indiqué.

Lancé en 2019, le CHACUGATO est une compétition culinaire destinée à promouvoir la cuisine togolaise, ainsi que la promotion de la consommation locale.

Pour cette 4e édition, les organisateurs de ce concours ont décidé de faire chemin ensemble avec le « Festival international, la Marmite (FESMA) » dont la deuxième édition se déroulera du 26 avril au 09 mai 2023.

Anika A.

Lire Aussi :   Tragédie de Margba : La CNDH invite le gouvernement à élucider les circonstances du drame

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?