©AfreePress-(Lomé, le 31 mars 2023)-Les activités marquant la journée internationale des droits de la femme ont connu, jeudi 30 mars 2023 leur apothéose à l’ONG Compassion International Togo.
C’était à travers une rencontre d’échanges et de partages axée sur le thème : « Je suis jeune fille, femme, pour mon avenir durable, l’éducation numérique m’est crucial ». Engagement tiré du thème mondial : «
Pour un monde digital, inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
Pour les premiers responsables de Compassion International Togo, cette thématique constitue une aubaine d’exploiter l’impact de l’écart entre les sexes sur la question de l’élargissement des inégalités économiques et sociales, mais aussi, une occasion de mettre en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans l’espace numérique et de lutter contre les violences sexistes facilitées par les technologies de l’information et de la communication.
« Compassion International Togo étant une ONG de développement, accompagne des jeunes filles et femmes. Et pour cette journée internationale des droits de la femme qui est évènement très important, nous avons organisé des activités pour permettre à ces bénéficiaires de s’imprégner réellement du thème de l’année. Notre objectif, c’est de permettre à ces femmes et jeunes filles d’être avisées, de savoir que leur réputation ou l’e-réputation (l’image numérique que renvoie Internet d’une personne) doit être soignée et contrôlée, mais également leur faire savoir que la connaissance dans le numérique peut leur profiter en termes de leurs activités pour générer plus de revenus », a confié à l’Agence de presse AfreePress, Mme Sarah KAGLAN, Responsable du département appui aux opérations à Compassion International Togo.
Durant plus de 3 heures d’horloge, ces jeunes filles et jeunes femmes bénéficiaires du programme d’accompagnement de Compassion International Togo, venues de plusieurs clusters de la région Maritime ont été outillées sur les enjeux du numérique notamment le soutien à l’innovation, l’acquisition de compétences numériques et l’appropriation des outils numériques pour améliorer les activités génératrices de revenus.
Dans sa communication Mme Sadiatou BONFOH, Point focal de la Cellule Genre au ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale, a présenté les innovations technologiques, les enjeux du numérique et la stratégie Togo Digital 2025. Elle a surtout mis l’accès sur la place de choix qui est réservée au numérique et à la promotion de la femme dans la feuille de route gouvernementale.
De son côté, Mme Rhoda AZU SOSSOUKPE, Professional Services Manager à CFAO Technolgy et Energy initiée pour la circonstance, a entretenu les participantes sur le E-marketing et la « E-réputation ». Elle a livré des astuces, qui peuvent selon elle, permettre à ces jeunes filles de développer leurs activités grâce au numérique, de vendre leurs compétences et surtout de soigner leur image sur les réseaux sociaux.
« Nous avons parlé de beaucoup de choses au cours de cette rencontre. Notre objectif, c’était de montrer à ces jeunes filles que le numérique n’est pas réservé qu’aux hommes. C’est également un métier porteur pour les femmes et celles-ci ont toutes les aptitudes et les compétences qu’il faut pour bien exercer les métiers du numérique », a-t-elle précisé.
A ce jour, 75 428 enfants et jeunes bénéficient du programme d’accompagnement de Compassion international Togo et 7 141 mères et leurs enfants de 0 à 3 ans sont pris en charge par le programme « survie et petite enfance » mis en place par l’ONG.
Raphaël A.