©AfreePress-(Lomé, le 12 avril 2023)-La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a couché d’un rejeton engendré le 10 avril 2023. Ils s’agit une nouvelle coalition dénommée « Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) ».
Selon les responsables de partis politiques membres de cette coalition, ce changement répond à la volonté de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro de ne pas les laisser aller aux prochaines élections avec une entité politique qui porte son nom.
Mais, depuis l’annonce de la naissance de cette nouvelle coalition, le climat n’est pas sain au niveau du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD). L’un des membres fondateurs de la DMK semble être en rupture de ban.
Le président du parti Agbeyomé Kodjo depuis l’exil, ne semble pas avoir apprécié la démarche à laquelle s’est associé son Vice-président Gérard Adja.
« Il (M. Agbeyomé Kodjo) a fait une déclaration en disant qu’il est du côté de Monseigneur Kpodzro parce que c’est lui qui a indiqué la voie, donc c’est ça sa position. Mais nous pensons plutôt qu’il faut se situer du côté du peuple togolais qui est très fatigué aujourd’hui. Le peuple veut changer de gouvernance et nous pensons que tout ce qu’il faut faire pour que la gouvernance actuelle puisse changer, pour arranger la vie des Togolais et leur permettre de connaître aussi le développement, la joie et la paix, il faut le faire. C’est une grande responsabilité pour nous de faire avancer notre pays et d’aider les populations à sortir de cette situation, très instable et difficile », a laissé entendre Gérald Adja, au micro d’un média international.
Il faut noter que dans une intervention rendue publique, l’ancien Premier ministre et candidat malheureux aux élections présidentielles de 2020, a déclaré que sa formation politique, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement ne s’associe pas à l’aventure des acolytes de Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson et ne participera pas aux prochaines élections, partageant ainsi la position du prélat.
Le début d’une guerre des chefs au MPDD ? L’avenir nous situera.
Raphaël A.