©AfreePress-(Lomé, le 13 Avril 2023)-La communauté universitaire du Togo a rendu, jeudi 13 avril 2023, un ‘’vibrant’’ hommage au Professeur Christophe Gnansa Djassoa, Enseignant-Chercheur en psychologie, spécialité psychopathologie générale et clinique.
Autorisé à faire valoir ses droits à la retraite, le natif de Siou âgé de 86 ans a été honoré par ses collègues et étudiants, au regard des œuvres accomplies dans le domaine scientifique, pédagogique et sanitaire tant sur le plan national qu’international.
La cérémonie a été remplie d’émotion et empreinte de solennité, en adéquation avec la dimension de la personnalité du récipiendaire. Elle a été marquée par des allocutions, des remerciements, des témoignages et hommages couplés d’un colloque international animé autour du thème : « Psychologie dans les pays du Sud, Défis, pratiques et perspectives ».
« À partir de ce colloque, tous les participants, venus de nombreux pays, pourront confronter leurs idées, leurs pratiques, afin qu’il y ait une amélioration dans la recherche et la pratique psychologique et dans ses différents domaines (éducation, santé, travail…). C’est aussi, une occasion pour nous de rendre un hommage mérité au Professeur Djassoa qui est le père-fondateur de la Psychologie appliquée à l’Université de Lomé. Ça fait plus de 20 ans que ce département est créé à l’UL. Et le Professeur Gnansa Djassoa a su mettre les bases solides à cette discipline. Aujourd’hui, nombreux sont des étudiants qui sont sortis de ce département et qui occupent de hautes fonctions tant au Togo qu’à l’international. Nous ne pouvons que dire merci au Professeur », a déclaré à cette occasion, Kossi BITO, actuel Chef de département de Psychologie appliquée à l’Université de Lomé.
Dans son allocution de circonstance, le 1er Vice-président de l’Université de Lomé, le Professeur Komlan Batawila a fait savoir que la cérémonie d’au-revoir s’inscrit dans les traditions universitaires, qui consistent à rendre ‘’hommage à la noblesse du métier de Chercheur et surtout à célébrer la science’’.
« Le récipiendaire du jour mérite vraiment de vivre ce moment spécial et émotionnel. Car il a donné beaucoup pour la naissance et l’émergence de la psychologie appliquée au Togo. Durant sa carrière, il a contribué à rehausser l’image de l’UL. Félicitations à ce grand homme », a indiqué M. Batawila.
Le Professeur Djassoa a, de son côté, exprimé ses vifs remerciements à l’endroit des organisateurs de cet événement et encouragé ses prédécesseurs à faire preuve de ‘’courage’’, de ‘’persévérance’’ et ‘’rigueur’’.
« Quelles que soient les difficultés, il faut chercher à lutter. La vie est une lutte, un combat », a laissé entendre l’homme de 86 ans.
Anika A.