BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #POLITIQUE

DMK : Paul MISSIAGBETO appelle à “reconquérir la souveraineté perdue” du Togo

©AfreePress-(Lomé, le 28 avril 2023)-Le Togo a célébré, jeudi 27 avril 2023, le 63e anniversaire de son indépendance. Occasion pour le nouveau Coordonnateur de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), Paul MISSIAGBETO, à l’instar d’autres leaders politiques, de se prononcer sur l’état de la nation, parlant du bilan et du chemin parcouru ainsi que les défis à relever.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

Pour le nouveau patron de la DMK, la vision des pères de l’indépendance, est celle de faire du Togo une nation ‘’libre et indépendante vis-à-vis du colon’’.

« Proclamé solennellement comme “Or de l’Humanité” par les pères fondateurs, 63 ans après, nous pouvons affirmer sans nous tromper que le Togo n’est pas indépendant et sa souveraineté est hémiplégique. Comment expliquer que ce beau pays soit classé aujourd’hui parmi les pays les plus autoritaires et malheureux ? Comment expliquer aujourd’hui que ce beau pays, le Togo ne peut pas nourrir ses propres filles et fils ? Comment expliquer aujourd’hui que ce beau pays, le Togo, n’est pas en mesure de soigner ses propres enfants, de les éduquer et de les rendre heureux ? Comment tendre toujours la main à l’extérieur après 63 ans d’indépendance ? N’est-il pas possible de s’affirmer comme un peuple souverain ? N’est-il pas possible de rassembler les forces vives de la nation pour marcher la main dans la main, et nous sentir fiers de notre République ? », s’est-il demandé.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

M. MISSIAGBETO estime, que la souveraineté du Togo a été étouffée dans l’œuf par l’assassinat en 1963 du président Sylvanus Olympio.

« Après 63 ans de gâchis, il est temps de nous organiser pour reconquérir notre souveraineté perdue. Le Togo est notre bien commun, nul ne peut prétendre le cloisonner ou encore l’embrigader et nul ne peut se prévaloir de sa paternité individuelle. C’est un bien commun à entretenir », a-t-il déclaré.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

Pour finir, ce lieutenant de Messan Agbéyomé Kodzo a lancé un ‘’vibrant’’ appel à l’union de toutes les filles et de tous les fils du Togo. Ceci, souligne-t-il, « pour libérer notre pays des mains des forces prédatrices afin d’en faire un véritable pays indépendant et une Nation forte et prospère ».

Anika A.

× AfreeWazapNews, des questions ?