BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #ECONOMIE

Economie bleue : Le Togo renforce son arsenal juridique et institutionnel avec trois nouvelles lois

©AfreePress-(Lomé, le 05 mai 2022)-L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 4 mai 2023 en séance plénière, trois (3) projets de loi, a appris l’Agence de presse AfreePress.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

Le premier autorise l’adhésion du Togo à l’Accord sur les privilèges et immunités du Tribunal international du droit de la mer, offrant au pays un atout certain dans le règlement des différends liés à l’interprétation ou à l’application de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le deuxième projet de loi, autorise l’adhésion à la Convention internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique, favorisant le développement de la pêche industrielle de thons, la création d’emplois et la lutte contre la pêche illégale. Le troisième, autorise l’adhésion à l’Accord sur la création de l’Institut mondial de la croissance verte, qui promeut un nouveau modèle de croissance économique équilibré entre la croissance économique et la protection de l’environnement.

Le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengué, et son collègue de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, ont salué à cette occasion, la disponibilité de la Représentation nationale aux côtés du gouvernement pour la prise de décisions majeures au profit de la nation.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

Ces lois, ont-ils rassuré, confirment l’ambition des autorités pour l’économie bleue et la protection de l’environnement.

Spécifiquement en adhérant à l’accord sur la création de l’institut mondial de la croissance verte, le Togo réaffirme son engagement pour la promotion de la croissance verte et la croissance économique notamment la réduction drastique des déchets et une limitation des ressources et de l’énergie allouées à la consommation et à la production.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

Le pays bénéficiera aussi de l’assistance technique de l’Institut mondial de la croissance verte. Cette adhésion renforce les capacités de mobilisation des ressources financières additionnelles au budget de l’Etat, accélère l’accès aux fonds climat, assure une meilleure protection de l’environnement, contribue à la mise en œuvre d’initiatives pour la transition vers une économie nationale résiliente avec pour effet, la mutation des emplois, la création de nouveaux et l’évolution des compétences.

La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Dzigbodi Tsègan, a témoigné sa gratitude à la commission des relations extérieures, au commissaire du gouvernement et à l’ensemble des députés pour leur sens élevé de responsabilité et de rigueur qui, a-t-elle laissé entendre, a permis d’examiner et d’adopter ces trois projets de loi.

Elle a loué la pertinence de l’ensemble des projets de loi initiés sous la direction du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, visant à doter le Togo d’un arsenal juridique et institutionnel, lequel a-t-elle souligné, consolide la position du Togo face au droit de la mer et donne un coup de pouce important pour une avancée du programme mondial de développement durable.

Raphaël A.

× AfreeWazapNews, des questions ?