Lutte contre le terrorisme : Le Togo, le Bénin, le Burkina et le Ghana renforcent leur coopération transfrontalière

368 0

©AfreePress-(Lomé, le 17 mai 2023)-Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Yark Damehane a ouvert, mardi 16 mai 2023 à Dapaong (600 km au nord de Lomé), la 1ere rencontre du cadre de coopération transfrontalière de l’année 2023 entre la région des Savanes au nord du Togo, les régions de l’est du centre-est du Burkina-Faso, la « Upper East région » au Ghana et les départements de l’Atacora et de l’Alibori au Bénin.

Cette rencontre, qui va durer trois jours, est organisée avec l’appui du gouvernement américain, à travers le Programme Régional d’Appui aux Pays Côtiers (PRAPC), et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Elle vise à favoriser une gestion concertée et efficiente des espaces transfrontaliers entre ces pays afin de réduire les risques d’extension de la crise au Sahel.

Une soixantaine d’acteurs (autorités et acteurs de la société civile) venus des quatre pays, prennent part aux travaux.

Au cours de la durée de cette rencontre, les participants vont aborder des questions liées aux enjeux et défis communs aux quatre pays, discuter et convenir des moyens pratiques de coopération au niveau local, ainsi que des possibilités pour formaliser cette coopération en gestation, en vue de contribuer à une gestion concertée des espaces frontaliers partagés par ces pays.

Pour rappel, le PRAPC est un programme lancé au Togo, au Bénin et au Ghana par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir la paix.

Présent au Togo depuis juin 2021, le PRAPC travaille avec la société civile, les associations de jeunes et de femmes, mais aussi les leaders communautaires et les autorités gouvernementales pour apporter un soutien financier et technique à leurs actions et initiatives à fort impact.

Diblo Takini (Correspondant AfreePress région des Savanes)

Lire Aussi :   Amélioration du climat des affaires : L’OTR dévoile les innovations contenues dans la loi de finances gestion 2021

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?