©AfreePress-(Lomé, le 22 mai 2023)-Le journal Santé Éducation, a désormais sa plateforme web. La plateforme digitale du site d’informations, dédiée à la promotion des informations liées à la santé au Togo et dans le reste du monde, a été officiellement lancée, lundi 22 mai 2023 à Lomé.
La cérémonie de lancement a noté la présence de M. ATTIOTA Didier, Représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), du président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Fabrice Pétchézi, du Président de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo, Dr NYASENU Yawo Tufa et des représentants du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès Universel aux Soins et de l’Organisation international de la francophonie (OIF), a constaté sur place l’Agence de presse AfreePress.
Accessible à l’adresse : www.sante-education.tg, le site internet de l’entreprise de presse Santé-Éducation se veut une plateforme africaine de promotion de la santé et de la phytothérapie locale.
La plateforme offre un accès facile et rapide à une mine d’informations sur la santé. Les utilisateurs pourront consulter de façon gratuite ou payante, des articles, des conseils pratiques, des actualités médicales et des ressources éducatives.
« Cette application web permet désormais à nos lecteurs d’obtenir en ligne, la version numérique du journal Santé Éducation, mais aussi accéder au contenu de son multimédia avec des podcasts et des vidéos. Un lecteur qui veut avoir accès à tout le contenu du site, doit juste faire un abonnement mensuel, trimestriel, ou annuel. En deux secondes on peut créer son compte sur le site en cliquant sur mon compte et en fournissant quelques informations notamment le nom, le numéro de téléphone ou l’adresse mail et un mot de passe. Une fois le compte créé, on choisit un moyen de paiement pour avoir accès soit à une parution ou à l’ensemble du contenu sur le site selon le type d’abonnement effectué », a expliqué Zabdiel MIGNAKE, Consultant projets digitaux de Santé Éducation.
Pour le Directeur général de “Santé Éducation”, Basile MIGNAKE, le lancement du journal numérique, en plus de sa version papier est nécessaire pour rendre accessibles les informations liées à la santé à toutes les couches de la population.
« En fournissant des informations claires et accessibles sur les maladies courantes, les bonnes pratiques en matière d’hygiène, la prévention des maladies et les modes de vie sains, nous voulons encourager les populations à prendre en main leur bien-être et à adopter des comportements favorables à la santé. On dit souvent que celui qui a l’information a le pouvoir. Dans notre cas, lorsqu’on a l’information, on prend de l’avance sur la maladie », a-t-il ajouté.
« Santé Education » promet une collaboration avec les professionnels de la santé pour garantir la qualité et la fiabilité des informations fournies sur la plateforme.
« L’information et l’éducation du public en matière de santé constitue pour les spécialistes des médicaments et professionnels de la santé, non seulement une obligation et mais aussi un devoir. Nous sommes disposés à travailler avec les promoteurs de Santé Éducation afin que nous puissions donner les vraies informations à nos populations », a rassuré le Président de l’ONPT, Dr NYASENU.
Il faut noter que les contenus du site sont disponibles aussi bien en français qu’en anglais.
Raphaël A.