©AfreePress-(Lomé, le 22 mai 2023)-Koffi Jean Kissi n’occupe plus le poste de Secrétaire Général du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).
C’est le Secrétaire national de transition du bureau « transitoire » de cette formation politique.
L’information a été confirmée par l’intéressé lui-même au cours d’une émission animée, lundi 22 mai 2023, sur une radio privée de la place.
« Actuellement, le CAR est dirigé par un bureau de transition, et c’est dans ce cadre que j’assume le rôle de Secrétaire général de transition », a-t-il indiqué.
Depuis le décès de son président-fondateur, Me Madji Yaovi Agboyibor, le parti du « Bélier noir » traverse une épisode difficile, marquée par des divisions et des conflits internes.
A l’occasion du dernier congrès statutaire, tenu dimanche 30 avril 2023 à Lomé, ces problèmes internes ont éclaté au grand jour.
Les congressistes en sont pratiquement venus aux mains. La raison fut l’annonce faite par le présidium de la suspension des élections et de la mise en place d’un comité de transition au sommet du parti.
Jean Kissi ne se reproche rien. L’ancien député regrette plutôt le comportement d’une « minorité » de partisans qui ont « maladroitement » protesté contre la décision des présidents fédéraux de passer à une transition.
« Il est important de préciser que le CAR n’a pas opté pour une procédure républicaine où un président est élu, qui propose ensuite les membres de son bureau. Le CAR a plutôt choisi une procédure panafricaine où un bureau est élu par le biais d’un scrutin de liste. Ainsi, sans liste, la candidature de quiconque est annulée. En clair, le parti n’a pas opté pour un scrutin uninominal, mais plutôt pour un scrutin de liste. Cependant, lors du Congrès, nous n’avons pas pu obtenir une liste. C’est ainsi que les présidents fédéraux réunis en commission spéciale, dont le rôle est de parvenir à un consensus, ont finalement décidé de renvoyer la demande de transition à la plénière. Cette demande a été annoncée et toute la plénière l’a applaudie. Cependant, il y avait quelques personnes (deux ou quatre) parmi les 244 délégués réunis qui n’étaient pas d’accord. Ce sont ces quelques personnes qui ont perturbé l’ordre dans la salle », a-t-il expliqué en présentant sa version des faits.
Dans tous les cas, M. Kissi estime que le congrès du 30 avril 2023 a eu lieu et a abouti à d’importantes décisions.
« Actuellement, c’est un comité de transition qui dirige le CAR, conformément à la décision de la majorité des congressistes », a-t-il précisé.
Anika A.