©AfreePress-(Lomé, le 23 mai 2023)-Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a assisté, lundi 22 mai 2023, à Lagos, à l’inauguration de Dangote Oil Refinery, la plus grande raffinerie d’Afrique.
Plusieurs autres chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine à l’instar du Président du Ghana, Nana Akufo-Addo et celui du Niger, Mohamed Bazoum, ont également pris part à la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure pétrolière construite dans la zone franche de Lekki, près de Lagos.
Portée par l’homme d’Affaires nigérian, Aliko Dangote, l’usine d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour, comprend également une centrale électrique, un port en eau profonde et une usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.
« La présence du chef de l’Etat et de ses homologues de la sous-région à cette cérémonie, traduit leur volonté de soutenir toutes les initiatives qui concourent au développement du continent avec à la clé, l’intégration économique dans le cadre de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) », a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
Les travaux de construction de Dangote Oil Refinery qui ont duré 7 ans, pour un coût de 19 milliards de dollars (15,2 milliards de livres sterling).
Elle est désignée la plus grande raffinerie à train unique au monde, en raison de son système de distillerie intégré qui peut produire une variété de produits et de produits pétrochimiques, au lieu d’avoir différentes unités pour chaque type de produit.
Raphaël A.