©AfreePress-(Lomé, le 23 mai 2023)- L’association « Cercle d’élites pour la recherche sociologique et le développement à la base (CERSD-base) », est résolument engagée dans la lutte contre le diabète au Togo.
Dans cette optique, elle a organisé du 28 février au 1er mars 2023, aux Affaires sociales de Kara (420 km au nord de Lomé), un atelier de formation sur le « registre du diabète » à l’intention des professionnels de la santé des régions des Plateaux, Kara, Centrale et Savanes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet : « Lutter contre le diabète et ses complications au Togo », soutenu financièrement par la World Diabetes Foundation.
Les participants à cette occasion, ont reçu une formation spécifique sur la composition du registre du diabète, les méthodes de collecte d’informations et leur compilation.
Le diabète est à l’origine de plusieurs complications telles que le pied diabétique, qui constitue la principale cause d’amputations non-traumatiques, la rétinopathie diabétique, l’hypertension artérielle, etc. Elle représente un problème de santé publique dans de nombreux pays d’Afrique, dont le Togo. En 2003, la Fédération Internationale du Diabète estimait à 194 millions le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde.
Au Togo, la prévalence de cette maladie était de 2,6 % parmi la population âgée de 15 à 64 ans en 2010.
Face à cette menace sanitaire, CERSD-base se positionne en tant que partenaire privilégié des autorités en charge de la santé. Cela se manifeste à travers les multiples initiatives qu’elle entreprend périodiquement sur l’ensemble du territoire national pour lutter contre cette maladie ou venir en aide aux populations souffrant de la maladie.
Anika A