©AfreePress-(Lomé, le 24 mai 2023)- Lomé accueille depuis, mercredi 24 mai 2023, la 10e conférence annuelle des Toastmasters District 94, qui regroupe tous les pays de la CEDEAO ainsi que quelques États d’Afrique Centrale.
Placée sous le thème : « Élargir nos horizons avec Toastmasters, dans un monde en constante mutation », la cérémonie d’ouverture de cette rencontre internationale, a été présidée par la ministre chargée de la Promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor. Étaient également présents, à cette cérémonie, la Directrice Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Mme Ingrid AWADE, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF), Mme Naka Gnassingbé de SOUZA, ainsi que d’autres éminentes personnalités venues du Togo et d’ailleurs.
Au cours de ces assises, qui vont durer 4 jours, les participants prendront part à plusieurs panels et tables rondes en lien avec la thématique générale.
« Ce thème est choisi pour permettre aux Toastmasters de réfléchir à leur capacité d’aider la communauté à faire face aux mutations du monde. Nous vivons dans un monde traversé par des turbulences, avec récemment la Covid-19 à laquelle personne ne s’attendait, ainsi que des guerres et le terrorisme qui sévissent dans de nombreuses régions. Bref, nous évoluons dans un monde en constante mutation. En tant que leaders, il est de notre devoir de faire face à ces situations, et les Toastmasters disposent des outils nécessaires, notamment la formation en leadership, pour aider leur communauté à y faire face », a fait savoir Gaël AHOOMEY-ZUNU, Directeur du District 94.
Pour la ministre Rose Kayi Mivedor, le choix de Lomé pour accueillir cette conférence de haut niveau, est un signe de reconnaissance des efforts déployés par le gouvernement ces dernières années pour faire du Togo, un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires majeur dans la sous-région.
La ministre a également félicité les responsables du Toastmasters District 94 pour la pertinence remarquable du thème choisi au cœur des travaux.
« Face à l’environnement mondial actuel marqué par des multiples crises, nous, en tant que gouvernants, responsables d’institutions et leaders à différents niveaux, devons faire face aux mutations rapides et aux bouleversements profonds de notre monde, et proposer des mesures d’adaptation durables afin d’assurer un avenir radieux pour nos communautés », a souligné Mme Mivédor.
Il faut rappeler que ‘’Toastmasters’’ est une association à but non lucratif dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en communication et en leadership, notamment par la prise de parole en public.
Elle opère au travers d’un réseau mondial de plus de 300 000 membres répartis dans plus de 14 700 Clubs implantés dans 144 pays et territoires.
L’association est organisée en Régions et en Districts, et regroupe, à ce jour, 120 Districts.
Présente au Togo depuis 2009, elle compte, à ce jour, 22 Clubs actifs et près de 500 membres qui sont affiliés au District 94.
Anika A.