©AfreePress-(Lomé, le 25 mai 2023)- Réuni en Conseil des ministres, mercredi 24 mai 2023, le gouvernement a adopté l’avant-projet de loi relatif à la création et à la gestion des aires protégées.
Selon l’Exécutif, ce nouveau cadre juridique a pour but de fixer les règles et les principes applicables à la création et à la gestion des aires protégées au Togo.
« Au regard de l’évolution rapide du contexte international sur la conservation de la biodiversité et les nombreux enjeux socio-économiques et écologiques qui sous-tendent la gestion durable des aires protégées, il est apparu nécessaire d’adapter le cadre juridique existant pour une meilleure gouvernance des aires protégées », a indiqué le gouvernement dans le communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres.
Pour le gouvernement, l’adoption de cette loi, permettra au Togo de disposer d’un cadre juridique spécifique dédié aux aires protégées dans la perspective de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable, notamment le projet 35 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui prévoit d’étendre à 25 % la couverture forestière du pays à l’horizon 2025.
Pour rappel, les aires protégées sont des zones spécifiquement dédiées à la conservation et à la préservation de la biodiversité, des écosystèmes et des ressources naturelles. Elles sont créées et gérées dans le but de préserver des habitats naturels, des espèces animales et végétales, ainsi que des sites d’intérêt géologique ou culturel. Elles jouent un rôle essentiel dans la préservation de la nature et de la biodiversité, contribuant à maintenir l’équilibre des écosystèmes et à préserver les services écosystémiques dont dépendent les sociétés humaines.
Raphaël A.