©AfreePress-(Lomé, le 27 mai 2023)-La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), est à l’œuvre pour l’accomplissement de sa mission.
Le jeudi 25 mai 2023, elle a organisé un atelier de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Atelier réunissant, des élus locaux et des personnalités venues des communes du Grand Lomé.
Cette formation, organisée avec le soutien de la coopération allemande à travers la GIZ, s’inscrit dans le cadre du Programme Bonne gouvernance financière. Elle sera étendue à toutes les régions du pays, promet la HAPLUCIA.
« Pour l’atteinte de l’objectif commun, celui de faire de notre pays un modèle en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées en vue d’un développement économique inclusif et durable, la lutte contre la corruption nécessite la contribution de tous les acteurs au rang desquels figurent les élus locaux. Ainsi, ces derniers ont un rôle très important à jouer en matière de prévention et de lutte contre la corruption au moyen d’une gestion saine et transparente des affaires publiques locales », a indiqué à cette occasion, le Président de l’institution, Aba Kimelabalou.
De manière spécifique, il s’agira au cours de cette campagne, de faire connaître davantage la HAPLUCIA aux élus et cadres municipaux, de renforcer la participation citoyenne des élus et cadres municipaux à la lutte contre la corruption, de renforcer l’intégrité et la redevabilité des élus et cadres municipaux et de renforcer la transparence dans la gestion des communes.
En procédant à l’ouverture officielle des travaux, le ministre des Droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République et porte-parole du gouvernement, Christian Eninam Trimua a énuméré les vices préjudiciables aux élus locaux.
« Je voudrais vous rappeler aimablement, amicalement, fraternellement, sans vouloir vous menacer, énumérer entre autres causes la vocation des élus locaux, de leur destitution, de leur poursuite judiciaire, le détournement des fonds publics, la corruption, les emprunts d’argent sur les fonds de la commune. J’aimerais bien que nous les regardions en permanence » a-t-il souligné.
Anika A.