©AfreePress-(Lomé, le 5 juin 2023)-La capitale togolaise accueille, depuis lundi 5 juin 2023, une réunion régionale sur le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT).
Pendant quatre jours, des experts venus de huit pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, procéderont à l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques de leurs administrations douanières et à la signature de protocoles d’accord et d’instructions cadres entre les pays.
C’est le Commissaire des Douanes et des Droits Indirects de l’Office Togolais des Recettes (OTR), ESSIEN Atta Kakra Kwawo qui a donné le coup d’envoi des travaux. Il avait à ses côtés, M. Craig GIESZE, Chargé des Opérations Principal de la Banque mondiale, responsable régional ZES.
Porté par la CEDEAO avec l’appui technique et financier des partenaires dont la Banque mondiale, le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit se veut une solution fonctionnelle de facilitation de déclaration de transit entre les Etats membres de l’espace sous régionale. À ce jour, cet outil est opérationnel entre 8 pays.
Les travaux de Lomé permettront de démontrer l’efficacité de cet outil en matière de facilitation des formalités et de suivi des marchandises en transit pour l’étendre dans les restes des pays de la CEDEAO.
« Cette réunion vise non seulement à évaluer l’interconnexion des systèmes d’informatiques des administrations des douanes, mais aussi à examiner les projets de protocoles d’accord et instructions cadres pour rendre effectif le SIGMAT sur les corridors des huit pays, prochainement sur tous les corridors de notre sous-région », a rappelé le représentant du Commissaire Général de l’OTR.
Le SIGMAT permet aux services douaniers interconnectés, d’échanger instantanément des informations relatives aux marchandises en transit, garantissant ainsi la transparence à tous les niveaux.
« Avant qu’une cargaison ne quitte son pays d’origine, l’opérateur économique est tenu de faire une déclaration de transit auprès du bureau de douane de départ. Ce bureau attribue un numéro unique (MRN) de transit à la cargaison et notifie les bureaux de douane de passage et d’arrivée. Le MRN aide les agents des douanes à identifier les déclarations et à les suivre tout au long de leur voyage. A chaque passage, les bureaux de douanes s’échangent des notifications sur la cargaison. Lorsque les marchandises arrivent à destination, leur arrivée est annoncée par le bureau de douane de destination, qui envoie la notification au bureau de départ », a expliqué Salifou TIEMTORE, Directeur de l’Union Douanière et de la Fiscalité de la CEDEAO.
Pour lui, le SIGMAT présente des avantages aussi bien pour les administrations douanières que pour les opérateurs économiques.
« Pour nos administrations douanières, cet outil renforce la qualité des procédures de transit, améliore la prévention et la détection de la fraude par l’échange électronique d’informations et de données, simplifie les contrôles et améliore les recettes douanières. Pour les opérateurs économiques et les autres utilisateurs, SIGMAT permet de réduire considérablement le temps d’attente aux frontières, augmente les revenus en réduisant les retards et rend le trafic plus fluide », a-t-il ajouté.
Raphaël A.