GNADOE-MAGAZINE-3150-×-801-Avril-scaled
BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #COMMUNICATION

Région des Savanes : Les journalistes à l’école de la gouvernance locale

© AfreePress-(Lomé, le 8 juin 2023)- Un atelier de formation des médias sur leur rôle dans la promotion de la reddition des comptes et de la bonne gouvernance a regroupé, du 6 au 8 juin 2023, à Dapaong (600 km au nord de Lomé), des journalistes et communicateurs. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet “Renforcement de la société civile pour la promotion de la bonne gouvernance participative et inclusive dans les 16 communes de la région des Savanes”. Un projet porté par Plan International Togo, en collaboration avec la Fédération des Organisations de Développement de la Savane (FODES) et le Réseau pour la Communication Sociale et l’Action Directe (RECOSAD).

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

La rencontre de deux jours, a permis de fournir aux professionnels des médias de la région, les outils nécessaires pour comprendre les concepts liés au Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) : bonne gouvernance locale, civisme, citoyenneté et participation citoyenne.

“Cette formation est d’une importance capitale car les médias jouent un rôle essentiel dans l’éducation populaire sur tous les sujets. Leur implication dans ce projet permettra de mobiliser la communauté, d’éduquer et de sensibiliser la population. Ils constituent un canal d’information que la mairie peut utiliser pour informer la population et permettre aux citoyens de débattre entre eux et/ou avec les élus locaux. Les médias seront ensuite soutenus dans l’organisation d’émissions, suivies de débats sur la démocratie, la transparence et la participation citoyenne”, a souligné BANGBAR Laguatissoa Augustin, Coordinateur de la Fédération des Organisations de Développement de Savanes (FODES).

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

L’atelier a également donné aux journalistes, l’occasion d’acquérir des techniques susceptibles de contribuer à la bonne gouvernance à travers leurs productions.

“Il s’agit pour les participants d’échanger sur le civisme, la citoyenneté, la participation citoyenne, leurs enjeux et défis, ainsi que le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP), ses fondements juridiques et ses objectifs”, a rappelé M. BANGBAR Laguatissoa Augustin.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

Par ailleurs, les participants ont suivi une présentation sur les enjeux et défis de la communication pour le développement, ainsi que sur la production de contenus susceptibles de promouvoir la transparence, la reddition des comptes, la participation citoyenne, le CCAP et la cohésion sociale.

Diblo TAKINI (correspondant AfreePress dans la région des Savanes)

× AfreeWazapNews, des questions ?