©AfreePress-(Lomé, le 16 juin 2023)-Le producteur Yakan Kodjo, la productrice Mohamed Sénira et le GPC Kouapante, sont désignés meilleurs producteurs de coton de la région des Savanes.
Ils ont été présentés et honorés, mercredi 14 juin 2023 à Dapaong, par la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT).
Cette cérémonie a été coprésidée par le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, et le directeur général de la NSCT, Martin Drevon. L’objectif selon eux, est d’encourager les producteurs de coton de la région des Savanes qui se sont engagés dans cette filière malgré les conditions difficiles.
De plus, la NSCT espère à travers cette initiative, mobiliser les paysans pour qu’ils optent à nouveau pour la culture du coton, qui est le deuxième produit d’exportation du pays.
Les trois lauréats ont été sélectionnés selon deux critères notamment : le rendement et la qualité du coton graine. À ces critères principaux s’ajoutent d’autres critères secondaires tels que la superficie, la production, le taux de récupération des crédits, la régularité dans la tenue des assemblées générales ordinaires et l’existence de documents judiciaires du groupement des producteurs de coton.
Trois catégories de prix sont en jeu : le prix de performance coton dédié aux grands producteurs, le prix d’encouragement coton dédié aux producteurs moyens et le prix d’espérance coton, dédié aux petits producteurs.
Chacun de ces lauréats a reçu des attestations de reconnaissance, des appareils, des intrants agricoles, ainsi qu’une enveloppe financière pour la réalisation d’un projet socioéconomique.
Anika A.