©AfreePress-(Lomé, le 16 juin 2023)-La Journée de l’Enfant Africain est célébrée chaque 16 juin. Au Togo, l’ONG Compassion International Togo a marqué l’événement à travers une rencontre d’échanges.
Ont pris part à cette rencontre axée sur le thème : « Les droits de l’enfant dans un environnement numérique », les responsables de la Direction générale de la protection de l’enfant au Togo, les responsables du bureau national et international de Compassion International, les chefs traditionnels et les responsables des centres de développement des enfants et jeunes de l’ONG.
Il s’est agi pour cette organisation de réaffirmer son engagement pour la protection et du bien-être des enfants et d’appeler l’ensemble des acteurs à lutter contre les formes de violences auxquelles les enfants sont confrontés avec le développement du numérique.
« Cette célébration nous permet encore une fois de mener des réflexions et de poser les bases pour le bien-être de l’enfant africain. Malgré les avancées et efforts déployés ici et là, par les différents acteurs y compris le gouvernement, il reste encore beaucoup à faire. Et pour nous cette célébration nous offre l’occasion d’inviter chaque acteur à s’impliquer davantage pour la protection des enfants, qui subissent chaque jour, la négligence, l’exploitation et d’autres formes de violences. Selon les statistiques alarmantes de la Direction générale de la protection de l’enfant au Togo, 1 enfant sur 5 est confronté à des formes de violences et cela inclut les abus physiques, sexuels et émotionnels. Pour nous, ces chiffres sont inacceptables et nous devons unir nos efforts pour mettre fin à ces violences », a indiqué Olivier Koffi AHONON, Directeur National de Compassion International Togo.
Pour l’ONG, le thème de l’édition 2023 interpelle tous les acteurs de la société sur l’avenir des enfants. L’organisation plaide en faveur de mesures visant à améliorer la compréhension et les compétences des enfants dans l’utilisation des technologies numériques, afin de les protéger des dangers et de favoriser leur bien-être dans un monde de plus en plus connecté.
« Le développement de la technologie offre des opportunités, mais il expose également nos enfants à de nouveaux risques et défis. Et les cas d’abus sur les enfants persistent et se transportent dans l’environnement numérique et les enfants sont victimes de cyber-harcelement, d’exploitation en ligne et de l’accès aux contenus inappropriés et de la cybercriminalité. Cette journée nous appelle tous à ce que nous puissions repenser comment est-ce que nous pouvons assurer la dignité, l’honneur des enfants dans le monde du numérique », a ajouté M. AHONON.
Mme Megan Kelly, Responsable mondiale de la protection de l’enfant de Compassion International, arrivée des Etats Unis, a particulièrement félicité le gouvernement togolais pour ses efforts en faveur des droits des enfants et rassuré l’assistance, de l’engagement de son ONG à accompagner les efforts des autorités en matière de protection de l’enfant.
En dehors de cette rencontre d’échanges avec les différents acteurs, Compassion International Togo a sensibilisé et formé les jeunes sur les bienfaits et les risques du numérique.
Pour rappel, la journée de l’enfant africain a été instaurée depuis 1991 par l’Union africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.
Raphaël A.