©AfreePress-(Lomé, le 16 juin 2023)-Une conférence internationale axée sur la “Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire”, s’est déroulée, mercredi 14 juin 2023 au siège de l’Assemblée nationale.
Cette rencontre a réuni des députés et des responsables pays de l’Union européenne et des agences des Nations Unies.
Ces trois parties ont discuté des mesures essentielles devant être prises afin de lutter contre le terrorisme nucléaire et promouvoir la sécurité mondiale en ce qui concerne notamment, le renforcement de la coopération internationale dans le combat contre le terrorisme nucléaire. Il a été également question d’amener le Togo à ratifier et à mettre en œuvre, cette Convention internationale.
Les participants ont exprimé leur engagement à œuvrer au renforcement de la sécurité mondiale et la prévention de la prolifération des actes de terrorisme nucléaire.
« La collaboration entre le système des Nations unies et l’Assemblée nationale du Togo continue d’être une expérience véritablement enrichissante et soutenue. Les actes de terrorisme nucléaire constituent une menace pour la paix et sécurité internationale. L’adhésion universelle à la convention est donc essentielle pour faire face à cette menace », a indiqué à cette occasion, Docteur Fatoumata Binta Diallo, Coordinatrice du Système des Nations Unies au Togo.
Pour la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, « la réflexion collective sur la sécurité nucléaire doit déboucher sur une coopération et une coordination internationales agissantes ». Elle a réitéré la disponibilité des élus du peuple ainsi que les acteurs nationaux, à travailler pour l’universalisation et la mise en application effective de la convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.
« S’inscrivant dans ce mouvement, le Togo a enrichi son arsenal juridique par l’adoption d’une loi relative à l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire. C’était le 4 juin 2020. A la suite de l’adoption de cette loi, l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaire a été créée par décret, le 17 février 2021. En accueillant la présente conférence, notre pays, sous l’impulsion du président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, réaffirme son soutien à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans l’architecture de sécurité nucléaire », a-t-elle rassuré.
Pour rappel, 120 pays ont déjà ratifié la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.
Raphaël A.