©AfreePress-(Lomé, le 19 juin 2023)-La Coopérative d’Épargne et de Crédit (COOPEC) « la FRUCTUEUSE » a tenu, samedi 17 juin 2023 à Lomé, son Assemblée Générale Mixte.
Occasion pour les premiers responsables de cette institution de microfinance de présenter aux adhérents, le bilan de leurs activités pour l’exercice 2022, les innovations introduites pour faciliter la vie à ses membres et les perspectives d’avenir.
Lors de cette 17e Assemblée générale, les membres de la COOPEC la FRUCTUEUSE ont également procédé à des amendements des statuts de l’institution. Les nouvelles dispositions adoptées visent à améliorer le fonctionnement de l’institution et à accélérer sa digitalisation.
En termes de bilan, la COOPEC la FRUCTUEUSE a réalisé des progrès notables au cours des 12 derniers mois.
« L’exercice 2022 s’est soldé par des résultats positifs. Même si nous n’avons pas pu atteindre nos objectifs à 100%, nous avons fait des progrès par rapport à l’année précédente. Nous avons atteint environ 80% de nos objectifs. Pour faire la différence, nous avons mobilisé les agents commerciaux sur le terrain pour motiver les clients à faire des épargnes et à bénéficier des crédits à des taux très attrayants. Le crédit en souffrance n’est pas vraiment élevé comme les trois années passées marquées par les effets de la covid-19 », a indiqué Kouami DJIMEDO, Directeur Général de la COPEC.
Au cours de l’exercice 2022, 8 199 crédits ont été accordés aux clients, dont 5 551 aux femmes, 2618 aux hommes et 30 aux personnes morales.
« Le montant total accordé est 5.338.667.167 F contre 4.593.341.116 FCFA en 2021 soit une variation positive de 16,22%. Le taux de remboursement est de 106,89% contre 122,68% en 2021, soit une régression de 15,79% ce qui traduit le non-respect du tableau d’amortissement de certains clients », a déploré M. Kouami DJIMEDO.
Celui-ci a invité les clients à respecter leurs engagements envers l’institution, contribuant ainsi à son développement.
Afin de répondre aux attentes des clients et les encourager à épargner davantage, la direction générale de “La FRUCTUEUSE” a supprimé les frais de carnets de tontine, augmenté les taux d’intérêt des carnets d’épargne et réduit les taux des crédits.
« Notre ambition est de continuer à aider les membres à améliorer leurs situations financières en leur permettant de développer leur fonds de commerce, de pré-financer des marchés privés et publics, de faire des investissements nouveaux. Nous sommes engagés à faire de notre COOPEC, l’un des meilleurs systèmes financiers décentralisés du pays, une institution financière autonome, durable et compétitive au service des populations rurales et urbaines », a laissé entendre Kougnigan René, Président du Conseil d’Administration de la FRUCTUEUSE.
Il faut noter que cette assemblée générale mixte, a en outre permis aux responsables de cette micro-finance de lancer les festivités marquant leur 20e anniversaire.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette célébration à l’instar des actions sociales.
« Soixante (60) tables bancs vont être remises à quatre (4) établissements scolaires de la place. Des dons en vivres et non vivres seront attribués à certains orphelins et non-voyants », a précisé M. le PCA.
Avec sept agences opérationnelles dans la région maritime et plus de 40 000 membres, la COOPEC “La Fructueuse” envisage de s’étendre dans d’autres régions du pays dans les mois à venir.
Raphaël A.