GNADOE-MAGAZINE-3150-×-801-Avril-scaled
BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #COMMUNICATION

Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent : Les médias appelés à jouer leur partition

©AfreePress-(Lomé, le 20 juin 2023)-Dans le but de renforcer le rôle constructif des médias de la région des Savanes dans la prévention des conflits et de l’extrémisme violent, un atelier de formation s’est déroulé, lundi 19 juin 2023 à Dapaong (600 km au nord de Lomé).

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

Cette rencontre de cinq (5) jours, organisée par le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV), réunit 25 professionnels des médias de la région des Savanes.

L’objectif de cet atelier est de fournir aux participants, les outils nécessaires pour la comprendre des thématiques liées à l’extrémisme violent, notamment “les généralités sur le phénomène de l’extrémisme violent (genèse, évolution et moteur de l’extrémisme violent)”, “les stratégies de recrutement au sein des groupes extrémistes violents, les sources d’approvisionnement et de financement des GEV”, ainsi que “les mesures prises par le Togo pour la lutte contre ce phénomène.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

Les travaux visent également à former ces professionnels des médias au ” traitement de l’information dans le contexte de l’extrémisme violent, la contribution des médias à la prévention de l’extrémisme violent au Togo” ainsi que “la contribution des médias à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix, en partenariat pour la paix”.

“Dans les zones touchées ou menacées par l’extrémisme violent, les médias peuvent jouer un rôle de prévention ou de réconciliation”, ont souligné les organisateurs.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire et du climat d’inquiétude qui prévaut parmi les populations, le CIPLEV intensifie ses activités de sensibilisation et de formation auprès des différentes couches de la population afin de prévenir la panique.

Cet atelier de formation vise ainsi à établir une collaboration avec les médias, dont le rôle est d’informer, d’éduquer et de sensibiliser la population, afin de renforcer sa résilience face aux vulnérabilités, en particulier, l’extrémisme violent.

Il est à noter que le projet de formation intitulé “Renforcement de la résilience du Togo face à l’extrémisme violent dans un contexte d’insécurité sous-régionale” a été rendu possible grâce à un soutien financier de la branche togolaise du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-Togo).

Diblo TAKINI (Correspondant AfreePress région des Savanes)

× AfreeWazapNews, des questions ?