©AfreePress-(Lomé, 26 juin 2023)- Le maire de la commune Golfe 1, Joseph Koamy Gomado est le « meilleur acteur de la décentralisation et de développement africain de l’année ».
Un prix honorifique décerné à l’élu local, samedi 24 juin à Lomé, à l’occasion de la 20e édition de « Tam-tam d’Afrique Awards ».
Selon Aziz Abdoulaye Saidou, promoteur de l’événement, il s’agit d’une soirée visant à reconnaître et à rendre hommage aux acteurs panafricains qui contribuent au développement du continent africain dans leurs différents domaines d’activité.
Il affirme que le choix du maire de Bè Apédomé s’explique par ses efforts en faveur du développement de sa commune et du bien-être de ses administrés.
Parmi les actions citées figurent la construction d’un centre de santé à Klobateme, l’installation d’un système d’approvisionnement en eau toujours à Klobateme, la création de boutiques et d’une boucherie moderne au marché de Bè, la mise en place d’une académie numérique et digitale, la construction d’un centre d’ophtalmologie, la rénovation du marché de Bè, ainsi que la construction de blocs de latrines pour les élèves et la rénovation de certaines écoles.
« Nous sommes fiers et honorés d’avoir reçu cette distinction aujourd’hui. Au lieu de considérer cela comme une fin en soi, c’est un encouragement à continuer à explorer de nouvelles voies et à redoubler d’efforts pour le développement de nos communautés », a déclaré Elom Komlavi Kpogo, chargé de communication de la mairie Golfe 1, qui représentait le maire lors de la cérémonie.
Avec une superficie de 6 066 km2, Bè-Apédomé est la plus grande commune du Grand Lomé, avec une population d’environ 496 870 habitants, principalement composée de jeunes et de femmes.
Anika A.