GNADOE-MAGAZINE-3150-×-801-Avril-scaled
BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #SOCIETE

Protection contre les rayonnements non ionisants des installations radioélectriques : L’ARCEP sensibilise les élus locaux à Dapaong

©AfreePress-(Lomé, le 26 juin 2023)-Une séance d’information et de sensibilisation à l’attention des communes et des membres des associations de consommateurs sur la protection du public contre les rayonnements non ionisants des installations radioélectriques, s’est déroulée à Dapaong du 22 au 23 juin 2023, a constaté sur place l’agence de presse AfreePress.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

Organisée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), cette rencontre avec les maires, s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation, lancée le 19 juin 2023 par l’organisme de régulation des postes et télécommunications du Togo.

Elle vise, entre autres, selon les premiers responsables de l’ARCEP, à présenter aux communes et aux représentants des associations de consommateurs des villes de l’intérieur du pays le cadre réglementaire régissant la protection des populations contre les rayonnements non ionisants, ainsi que les missions de l’ARCEP dans la protection des populations contre ces rayonnements.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

Cette tournée vise également à définir les modalités de coopération entre les communes du Togo et l’ARCEP dans le cadre des communications électroniques, notamment le contrôle de conformité des opérateurs et des stations radioélectriques vis-à-vis du cadre légal et réglementaire en vigueur.

À Dapaong, l’équipe de l’ARCEP a présenté aux maires et aux membres des associations de consommateurs, les modalités de participation à l’enquête de satisfaction en cours ainsi que la dernière refonte tarifaire opérée par les opérateurs mobiles.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

« Cette rencontre permet de partager les problématiques de qualité de services, tarifaires, de communications, et de former les membres actifs des associations de consommateurs à jouer correctement leur rôle, qui consiste à assurer une meilleure protection des consommateurs », a déclaré M. Kadiri OURO-AGORO, Directeur des affaires juridiques et de la protection des consommateurs.

Selon M. OURO-AGORO, la sensibilisation des autorités communales s’explique par le fait que ce sont elles qui autorisent l’implantation des stations BTS de communication électronique mobile.

« Ces stations comportent des équipements qui émettent des radiations pouvant créer des problèmes de santé pour la population. L’ARCEP veille à ce que les obligations imposées aux opérateurs, notamment en termes de limite d’exposition, soient respectées. Dans le cas contraire, que faut-il faire ? Il est important que les autorités communales connaissent la réglementation en vigueur », a-t-il conclu.

Diblo TAKINI (correspondant AfreePress région des Savanes)

× AfreeWazapNews, des questions ?