GNADOE-MAGAZINE-3150-×-801-Avril-scaled
BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #COMMUNICATION #SANTE

Lutte contre les cancers de l’enfant au Togo : Les médias appelés à jouer leur partition

©AfreePress-(Lomé, le 30 juin 2023)-Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé, jeudi 29 juin 2023 dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé, une conférence-débat axée sur le thème : “Le cancer chez les enfants : Situation au Togo, quel apport des medias ?”.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

L’objectif de cette rencontre était de présenter aux professionnels des médias, la situation des cancers chez les enfants au Togo, avec le soutien des premiers responsables du centre de santé, et les mobiliser pour une sensibilisation plus accrue à l’endroit de la population.

Cette conférence, qui marque le lancement officiel du projet “Les Rendez-vous du REMAPSEN”, a vu la participation du Directeur Général du CHU SO, Yawo Apélété Agbobli, des représentants de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ainsi que de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

“Aujourd’hui, nous avons officiellement lancé le projet du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement. Intitulé “Les Rendez-vous de REMAPSEN”, ce projet consiste en une conférence de rédaction trimestrielle sur des questions de santé et d’environnement identifiées par le réseau. Pour cette première conférence, nous avons choisi de traiter des cancers chez les enfants, car c’est un sujet dont on parle peu dans les médias. Notre objectif est de fournir aux professionnels des médias les connaissances nécessaires sur cette problématique, notamment les différents types de cancers chez les enfants, les moyens de leur prévention et leur prise en charge au Togo. Cela permettra de renforcer la sensibilisation auprès des populations”, a déclaré à cette occasion, Ambroisine MEMEDE, Coordonnatrice du réseau.

Selon Koffi Mawussé Guedenon, chef du service de pédiatrie au CHU Sylvanus Olympio, le Togo enregistre environ 900 cas de cancers par an chez les enfants de moins de 15 ans. Ces chiffres alarmants incitent le REMAPSEN à mobiliser les médias afin de soutenir les efforts des autorités sanitaires par le biais de la sensibilisation.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

“Le cancer est une maladie grave qui présente différents types chez les enfants, tels que les lymphomes, le cancer du rein, le cancer de l’œil, le cancer du sang qui provoque l’anémie et les infections chez l’enfant, les cancers de l’os, des muscles, des organes génitaux, etc. Aujourd’hui, nous diagnostiquons mieux ces cancers pour une prise en charge efficace. Grâce à l’aide du Président de la République, nous avons pu réhabiliter l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique. Ce service dispose désormais d’équipements modernes qui permettent d’effectuer des diagnostics de qualité, ce qui nous permet de prendre en charge efficacement les enfants atteints”, a expliqué le responsable de la pédiatrie du CHU SO.

Selon ce médecin, une prise en charge précoce permet de guérir 80% des cancers de l’enfant. Il a invité les parents à consulter des spécialistes de la santé dès l’apparition des premiers signes de ces maladies.

Raphaël A.

× AfreeWazapNews, des questions ?