GNADOE-MAGAZINE-3150-×-801-Avril-scaled
BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #POLITIQUE

Possible alliance entre la DMP et l’ANC : Jean-Pierre Fabre exige d’abord des excuses publiques

©AfreePress-(Lomé, le 4 juillet 2023)- Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), a révélé lors d’un meeting de la Jeunesse nationale de l’ANC qu’il avait récemment discuté avec une délégation de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP). Les discussions portaient sur une possible union de l’opposition en vue des prochaines élections au Togo.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

M. Fabre reconnaît qu’il est nécessaire pour les partis d’opposition de parler d’une même voix, mais il n’a pas oublié les événements de 2020. Il fait référence aux accusations portées contre lui par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, l’archevêque émérite de Lomé, qui l’avait qualifié de traître et de corrompu pour avoir refusé de soutenir la candidature d’Agbeyomé Kodjo, le candidat de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) à la présidentielle de 2020.

L’accueil réservé à la délégation de la DMP par Jean-Pierre Fabre a été froid. Il a interrogé les représentants de la DMP sur leur proposition d’union de l’opposition, en leur demandant ce qui a changé, si bien qu’ils ne le considèrent plus comme quelqu’un ne faisant pas partie de l’opposition. Il affirme qu’il n’a pas reçu de réponses satisfaisantes à ses questions.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

Dans un ton ironique, M. Fabre a déclaré qu’il était considéré par ses amis de l’opposition comme un traître, un judas et un corrompu, tandis que ce sont les membres de la délégation de la DMP qui se voyaient en vrais opposants. Il a souligné que si ces derniers souhaitaient réellement s’unir avec lui, ils devraient l’annoncer publiquement dans les marchés et dans les places publiques du pays.

Jean-Pierre Fabre fait allusion aux accusations de Mgr Kpodzro à chaque fois qu’il s’exprimait publiquement. Il estime que diffamer les gens devant le monde entier et ensuite solliciter leur aide en privé n’est pas quelque chose d’acceptable.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

« J’ai dit à la DMP que si aujourd’hui, elle trouve que je ne suis plus un judas ou un corrompu et qu’elle souhaite faire bloc avec moi, elle doit aller au marché pour l’annoncer publiquement », a rapporté l’ancien bras droit de Gilchrist Olympio.

Olivier A.

 

× AfreeWazapNews, des questions ?