©AfreePress-(Lomé, le 9 juillet 2023)- Après le recensement électoral opéré par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), voici venue la phase d’apurement des listes obtenues.
Cet exercice de vérification des données biographiques et biométriques (noms, prénoms, photo, empreintes digitales, etc.) a permis à la CENI de détecter de possibles multiples inscriptions. Au total, quatre-vingt-onze mille (91 000) dossiers de potentiels doublons ont été répertoriés, indique l’institution dans un communiqué.
« Cette opération est recommandée par le Code électoral à son article 61 qui dispose : Lorsqu’il est constaté qu’un électeur est inscrit sur plusieurs listes, seule la dernière inscription est prise en compte. Il est procédé d’office à sa radiation sur les autres listes. Lorsqu’un même électeur est inscrit plusieurs fois sur la même liste, il ne doit y subsister qu’une seule inscription. L’article 123, quant à lui, relève les différentes dispositions pénales possibles encourues en cas de fraude liée à l’inscription sur les listes électorales », rappelle Yago DABRE, président de la CENI.
A l’issue de cet exercice d’apurement, les listes électorales provisoires obtenues seront affichées. Les personnes inscrites seront invitées à effectuer les vérifications administratives pour d’éventuelles réclamations. C’est la période du contentieux.
Il faut noter que le processus, entamé depuis le 29 avril 2023 avec le démarrage du recensement, prend fin ainsi.
Raphaël A.