BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #FOCUS #INTERNATIONAL

Sommet de la CEDEAO : Le Président Faure Gnassingbé à Bissau

©AfreePress-(Lomé, le 9 juillet 2023)- Le Président de la République, Son Excellence Faure Gnassingbé, participe en Guinée Bissa, à la 63e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a débuté ce 09 juillet 2023 à Bissau.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

Selon un communiqué de la Direction de la Communication et de l’information de la présidence togolaise, cette session fera le point sur l’état de mise en œuvre des projets communautaires et abordera en priorité la situation humanitaire, économique, sécuritaire et politique de la région.

“L’engagement constant du Président Faure Essozimnan Gnassingbé pour la paix et la stabilité au plan régional, est reconnu par ses pairs », indique le communiqué.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

” Je remercie le Président @USEmbalo de Guinée-Bissau pour l’accueil fraternel et les commodités que nous avons reçus ce matin en arrivant à #Bissau . La 63ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de notre Communauté @ecowas_cedeao qui s’y tient ce jour fera le point sur la mise en œuvre des projets de l’institution. Nous abordons également la situation humanitaire, sécuritaire, économique et politique de la région et prenons des décisions au plan institutionnel”, a indiqué le Préditent togolais sur son compte Twitter.

Les ministres des Affaires étrangères balisent la voie

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

La 90e session ordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est quant à lui tenue, jeudi 6 juillet 2023, en Guinée-Bissau. Cette réunion, à laquelle a participé le ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey, a été consacrée à la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire.

Cette session fait suite à la réunion des ministres de la Sécurité de la sous-région. Les décisions prises lors de cette rencontre seront présentées à l’occasion du sommet des chefs d’État de l’organisation sous-régionale, démarré le 9 juillet.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, a plaidé à cette occasion pour une facilitation des échanges entre les services de sécurité et de renseignement des Etats membres, étant donné, a-t-il défendu, que la question du terrorisme est une préoccupation majeure pour la plupart des pays de la CEDEAO.

« Il est question de renforcer la cohésion et la sécurité au niveau de la sous-région. Les ministres de la Sécurité et les ministres des Affaires étrangères sont en train de travailler. Nous voulons proposer aux chefs d’États lors du sommet ici à Bissau, les décisions afin de renforcer la sécurité de tous les pays de la CEDEAO », a indiqué Prof. Robert Dussey.

Outre les questions liées à la sécurité, la session a également abordé des questions économiques et celles relatives au développement des États membres. Les ministres ont également étudié les rapports sur la coopération et l’intégration régionale, ainsi qu’un autre portant sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le développement harmonieux des pays de l’espace CEDEAO.

Raphaël A.

× AfreeWazapNews, des questions ?